Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Spin 1 SP111-31)

Un convertible de 11 pouces endurant avec écran Full HD IPS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons ce soir un test de l’Acer Spin 1 SP111-31, un ultraportable convertible en tablette de 11 pouces salué pour son bel écran, son clavier confortable et son autonomie à toute épreuve.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Celeron Quad Core N3450 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR3L-1600MHz (4 Go)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 500 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Digital Plus Home Theater
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes micro-SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48.9Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 298 x 210 x 20.3
Poids 1.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Acer a installé son Spin 1 dans une coque bicolore dont l’extérieur (l’arrière du couvercle et la partie basse de la base) revêt un coloris bleu clair proche du turquoise à la finition quadrillée. A l’intérieur, le cadre de l’écran est noir de même que le tour du clavier qui accueille un effet imitant le métal brossé. Dans l’ensemble, l’assemblage est très satisfaisant même si la coque en plastique a ses limites en terme de résistance à la pression, surtout au niveau de la base.

La connectique ne réserve aucune surprise avec la présence de trois ports USB dont un USB 3.1, d’un lecteur de carte micro-SD et d’une sortie HDMI. Leur positionnement est adéquat et la puce Wifi AC assure des débits dans la moyenne.

Non rétro-éclairé, le clavier propose malgré tout une expérience de frappe de qualité avec ses touches légèrement rugueuses, sa course assez courte et son point de pression précis. Les écrivains prolifiques devraient y trouver leur compte. Pour ce qui est du pavé tactile, il offre une large surface de saisie qui capte parfaitement les gestes multi-touch, même dans les angles. Les clics de souris intégrés sont précis. L’écran tactile réagit aussi bien aux doigts qu’au stylet actif.

L’écran du Spin 1 SP111-31 hérite d’une dalle IPS de 11 pouces à la définition Full HD (1920 x 1080 px) qui présente un très bon taux de contraste et un taux de luminosité satisfaisant (246 cd/m2). La colorimétrie n’est pas mal non plus avec 72% du spectre sRGB couvert et un Delta E proche de 4. De plus, l’écran ne prend jamais de teinte bleutée et ne présente pas de scintillement gênant lié à la luminosité dynamique (PWM).

Architecturé autour d’un processeur mobile Quad Core Celeron de dernière génération (N3450, Apollo Lake) et de 4 Go de mémoire vive, le modèle testé se charge des tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) sans difficulté. Le disque dur de 500 Go en soutient propose une bonne capacité de stockage mais le remplacer par un SSD permettrait de booster les performances et de réduire visiblement les délais de chargement (pas de trappe de maintenance). La puce graphique HD 500 ne pourra guère supporter plus que l’usage courant, surtout avec une dalle Full HD en face. Le jeu se limite de fait à du « light gaming ».

L’Acer Spin 1 est fanless, c’est-à-dire qu’il n’intègre aucun ventilateur et opte pour un refroidissement passif. Au quotidien, seul les légers « grattements » du disque dur sont audibles dans un environnement silencieux. Remplacer ce dernier par un SSD permettrait d’obtenir une machine émettant zéro bruit. La dissipation de la température est dans la moyenne.

L’autonomie est le point fort de cet ultraportable puisqu’elle avoisine les 9 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. Un bon résultat.

Il obtient la note de 79%.

Accédez au test du Acer Spin 1 SP111-31

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 12