Asus opère un relooking sur ses PC grand format d'entrée de gamme et présente une première déclinaison sous la référence Asus R702UV-BX100T. Dans un châssis bi-colore élégant et allégé, il installe une base bureautique solide, à savoir un Core i5 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et un stockage de capacité conséquente, sans oublier l'appui de la GeForce 920M pour ouvrir sur un tout petit peu de jeu. Tablez également sur une autonomie correcte pour un prix avoisinant les 760 euros.

Caractéristiques Asus R702UV-BX100T
Dalle 17.3’’ HD LED (1600x900, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 920M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 620 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 0.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi AC + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 411 x 227 x 27
Poids 2.1 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le constructeur abandonne le design marron qui distinguait la série R753 pour renouer avec plus sobriété. Le couvercle d'un gris bleuté brossé élégant est orné d'un logo central doré tandis que l'intérieur opte pour un revêtement argenté au même effet brossé. L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette affinée du PC est la bienvenue. Avec un peu plus de 2 kg sur la balance, le 17 pouces peut être qualifié de léger tandis que ses mensurations globales ont été revues à la baisse pour encourager la mobilité.

Pensé pour un usage bureautique, l'Asus R702UV-BX100T repose sur un honorable Core i5 basse consommation de dernière génération capable de prendre en charge la totalité des tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) ainsi que quelques missions légères d'édition (Photoshop). Avec 8 Go de mémoire vive en soutien, le multitâche sera confortable et le système suffisamment fluide au quotidien.

Une fluidité d'autant plus salutaire que le PC ne peut pas compter sur un SSD pour gagner en réactivité, Asus préférant opter pour un stockage standard. Celui-ci comprend un disque dur de 1000 Go bénéficiant d'un espace conséquent pouvant loger l'ensemble de votre ludothèque. C'est un choix standard.

Confiée à une carte d'entrée de gamme, la partie graphique ne changera pas grand chose à l'usage. En effet, la GeForce 920M est simplement là pour supporter l'exploitation courante et éventuellement, pour lancer quelques titres peu exigeants avec des détails abaissés.

L'écran va constituer une petite déception en soi avec sa définition basique (1600 x 900 px), son traitement brillant et le support d'une dalle TN. Au tarif pratiqué, il n'est désormais plus rare de croiser des modèles avec une dalle Full HD. Résultat, les angles de vision seront limités et des reflets pourront apparaitre dans un environnement lumineux.

Pour conclure avec la connectique, on reste sur un niveau correct même si le restylage de la coque a conduit à éliminer le lecteur optique. On recense un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (polyvalent). Le transfert de données est assuré par L'Ethernet Gigabit et les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis (août 2017) : L'Asus R702UV-BX100T est proposé dès à présent à 760 euros à la Fnac (prix adhérent). Dans sa catégorie, il se positionne dans la moyenne haute par rapport à la concurrence sur notre comparateur de prix où certains modèles proposent une dalle Full HD et/ou une carte graphique plus puissante. A savoir qu'un modèle enrichit d'un stockage hybride (SSD 128 Go + 1 To) est disponible moyennant 140 euros de plus, l'Asus R702UV-BX078T.