Asus VivoBook Flip TP410UA-EC241T, ultrabook 14″ Tablette/Tactile i5 SSD à 760€

SSD 128 Go, Core i5 Kaby Lake, Full HD IPS tactile rotatif, 1.6 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Avec son nouveau VivoBook Flip TP410, Asus poursuit sa quête de compacité initiée par le Zenbook UX410 en imaginant un convertible de 14 pouces dans un corps de 13 pouces, une prouesse autorisée par son bel écran Full HD IPS tactile rotatif aux bordures NanoEdge affinées. L’un des premiers modèles à voir le jour est l’Asus VivoBook Flip TP410UA-EC241T destiné à un usage bureautique. Il rassemble un Core i5 Kaby Lake, 4 Go de mémoire vive et un SSD dédié de 128 Go dans une coque élégante et discrète aux mensurations contenues. Un clavier rétro-éclairé et un lecteur d’empreintes digitales sont aussi au menu pour plus de commodités. Il est affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques Asus VivoBook Flip TP410UA-EC241T
Dalle 14.0″ Full HD IPS tactile multi-touch NanoEdge ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 1.6W, Sonic Master
Webcam Oui, VGA 0.3px avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB Type-C Gen1 (jusqu’à 5 Gb/s)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 327.4 x 226.5 x 19.2 mm
Poids 1.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Petit frère de l’Asus Zenbook Flip UX360, le VivoBook Flip TP410UA-EC241T va arborer une esthétique monochrome et discrète pour plaire au plus grand nombre. Son design aluminium opte pour un gris argenté mat sur le couvercle et agrémenté d’un effet brossé à l’intérieur. L’ensemble est bien assemblé et renvoie une qualité perçue satisfaisante, sans plus. Point de vue mensurations, le bilan est bon pour un 14 pouces nomade avec un poids raisonnable de 1.6 kg et une relative finesse. En outre, l’ajout d’un clavier rétro-éclairé est salutaire pour la frappe en ambiance sombre.

Pensé pour un usage mobile ludique, le VivoBook Flip TP410UA-EC241T est surtout caractérisé par sa configuration convertible. Grâce à des charnières rotatives à 360 degrés, l’écran va pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

D’ailleurs, Asus a soigné tout particulièrement le design de son écran en affinant les bordures latérales et le haut et offrir ainsi une immersion amplifiée (NanoEdge). En face, la définition Full HD (1920 x 1080 px) va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d’affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d’ouvrir les angles de vision (sur 178 degrés selon Asus) et de reproduire fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets.

Architecturé autour d’un Core i5 Kaby Lake et de 4 Go de mémoire vive, l’ultrabook se destine quasi exclusivement à de la bureautique. La navigation sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement gérés de même que la retouche photo légère. Mais cette base ne pourra pas s’atteler à plus exigeant et la quantité limitée de RAM n’allouera pas beaucoup d’amplitude en multitâche. Il faudra donc se contenter de quelques onglets et/ou quelques applications actives en même temps.

Heureusement, le SSD dédié est là pour apporter un coup de fouet au système. Cette solution de stockage connue notamment pour son économie d’énergie, son silence et sa robustesse est surtout un sérieux partenaire en terme de réactivité. Avec lui, Windows va se charger le temps d’en parler et les différentes tâches accuseront moins de lenteurs. A noter tout de même que sa capacité est loin de celle d’un disque dur standard. Il faudra donc faire des concessions sur le stockage (environ 90 Go de libre) ou opter pour un stockage en ligne ou externe.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l’ultrabook ne peut compter que sur sa puce HD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu, sachant que seuls les titres anciens et peu exigeants pourront tourner en Full HD.

La connectique accueille tout le nécessaire à l’heure actuelle, dans des formats standards. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et pas moins de 4 ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Un lecteur d’empreintes digitales vient s’ajouter au lot pour permettre de se loguer et d’accéder en toute sécurité à sa session (compatible Windows Hello). Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont également prévues pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides et fiables.

Si Asus annonce que son VivoBook Flip TP410UA-EC241T peut tenir la journée entière en pleine charge, gageons que la marque table sur le mode veille. Car en navigation Web avec Wifi actif, le convertible ne devrait pas excéder les 6 heures. C’est dans la moyenne basse.

Notre avis (août 2017) : L’Asus VivoBook Flip TP410UA-EC241T est actuellement disponible à 760 euros à la Fnac (prix adhérent), un tarif en adéquation avec les autres modèles de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 9