Lenovo Ideapad 520S-14IKB, ultrabook 14 pouces Full IPS SSD 256Go i5 à 749€

SSD 256 Go, Full HD IPS mat, 8 Go, Core i5 Kaby Lake, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo présente un nouvel ultrabook de 14 pouces compact avec son Lenovo Ideapad 520S-14IKB (80X20037FR). Imaginé pour un usage bureautique productif, il rassemble un Core i5 Kaby Lake, une bonne quantité de mémoire vive et un SSD dédié de 256 Go autour d’un bel écran Full HD IPS mat aux bordures fines. Tablez également sur l’ajout d’une connnectique USB Type-C, d’un clavier rétro-éclairé et d’un lecteur biométrique sur un châssis plus compact, affiché à moins de 750 euros.

Caractéristiques Lenovo Ideapad 520S-14IKB (80X20037FR)
Dalle 14’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD 256 Go
Carte(s) graphique(s) Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4.0
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 30Whr
Autonomie annoncée 6 heures max
Dimensions (mm) 327.4 x 236.5 x 19.3
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Descendant direct de l’IdeaPad 510S-14IKB, le nouveau Lenovo Ideapad 520S-14IKB n’offre pas de bouleversement esthétique visible. Sa coque a cependant subit un rétrécissement notable en largeur puisqu’elle perd 8 cm, un effort perceptible au niveau des bordures fines de part et d’autre de l’écran. Le coloris préfère la sobriété d’un gris foncé sur le couvercle et argenté sur le reste du châssis sans finition particulière et la coque accueille des surfaces métalliques (couvercle et clavier) pour servir la robustesse. En outre, l’arrivée d’un clavier rétro-éclairé est remarquée puisqu’elle permet de faciliter la frappe en ambiance sombre.

L’autonomie avoisine les 6 heures 30 en navigation Web avec Wifi actif. Un résultat moyen lié à la petite batterie de 30Whr.

En terme de performances, l’ultrabrook mise sur un Core i5 Kaby Lake basse consommation et sur 8 Go de mémoire vive. Une combinaison satisfaisante pour sa vocation bureautique, qui est à même de supporter l’ensemble des tâches courantes (navigation web, pack Office, lecture de vidéos, etc.) ainsi qu’un peu d’édition. Le multitâche est confortable lui aussi grâce à la RAM en quantité suffisante, laissant une amplitude salutaire aux collectionneurs d’onglet sur le navigateur.

Le jeu est pour sa part difficilement envisageable compte tenu de la faiblesse de la puce graphique HD 620 intégrée au processeur, loin d’équivaloir une carte graphique dédiée. Pour autant, certains titres peu exigeants pourront tourner en Full HD avec un niveau de détails abaissé.

En face, le stockage est confié à un SSD dédié de 256 Go. Si la capacité de stockage reste assez limitée – tablez sur moins de 200 Go après installation de l’OS et des programmes – le gain en réactivité, en robustesse, en silence et en économie d’énergie est réel par rapport à un disque dur traditionnel. Grâce à lui, le système se lance quasi instantanément et les programmes sont visiblement plus rapides dans leur exécution. Et pour loger votre ludothèque, il reste toujours l’option de la solution externe ou du stockage en ligne.

Autre point fort de cet ultrabook, l’écran affiche des spécifications de haut vol. Outre sa définition élevée Full HD (1920 x 1080 pixels) qui offre une densité d’affichage supérieure au standard (1366 x 768 px), il est surtout basé sur la technologie IPS qui ouvre les angles de vision et reproduit une colorimétrie équilibrée. En outre, sa surface mate va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l’apparition des reflets.

Enfin, la connectique assure un bon niveau avec un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Pour l’échange de données, les dernières générations des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu mais le port Ethernet (RJ45) a disparu. Un lecteur d’empreintes digitales fait son apparition en bas à droite de la base et va permettre de sécuriser et de simplifier l’accès à votre session.

Notre avis (septembre 2017) : Le Lenovo IdeaPad 520S-14IKB 80X20037FR est actuellement commercialisé à 749 euros chez Amazon et Cdiscount. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 13