Lenovo revient avec une nouvelle déclinaison de son Legion en 15 pouces, un PC de jeu destiné aux budgets serrés. Le Lenovo Legion Y520-15IKBA sort du lot grâce à sa solution graphique AMD Radeon RX 560 Polaris pensée pour le jeu occasionnel et grâce à sa solution de stockage hybride basée sur un SSD PCIe de 256 Go et un disque dur de capacité importante. En face, le PC est soutenu pas un Quad Core i5 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive ainsi qu'un bel écran Full HD IPS mat. Une connectique complète avec USB Type-C vient s'ajouter au casting pour un prix affiché à 850 euros.

Lenovo Legion Y520-15IKBA (80WY0007FR)
Dalle15.6’’ Full LED IPS (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe x4 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon RX 560 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon de 2W, Dolby Audio Premium
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 45Whr
Autonomie annoncée4 heures max
Dimensions (mm)380 x 265 x 25.8
Poids2.4 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType rétro éclairé de rouge avec pavé numérique (couirse 1.7mm), touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Le Lenovo Legion Y520-15IKBA signe une approche esthétique subtile et travaillée. Le couvercle est entièrement noir avec un motif tissé et quelques lignes structurées qui lui donnent un look racé mais relativement sobre. A l'ouverture du couvercle, on découvre un écran de 15 pouces entouré de larges bordures, un clavier rétro-éclairé de rouge ainsi qu'un pavé tactile souligné d'un liseré rouge et d'un cadre en plastique lui donnant une forme trapézoïdale plutôt originale. En terme de mensurations, le PC est dans la bonne moyenne de sa catégorie et reste portable.

L'autonomie n'est pas son fort avec environ 3 heures et 30 minutes atteintes en navigation Web via le Wifi. C'est en dessous de la moyenne.

En tête, le stockage se distingue grâce à une solution hybride dotée d'un SSD de bonne capacité (256 Go) à l'interface NVMe PCIe. Celui-ci pourra loger le système d'exploitation, les jeux et autres programmes et assurera des débits de transfert plus rapides qu'un SSD dédié SATA3. En face, le disque dur d'1 To est là pour s'occuper du stockage en tant que tel. Vous profitez ainsi d'un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en profitant d'une capacité de stockage généreuse.

Destiné au jeu par nature, le PC s'équipe d'une carte dédiée AMD de milieu de gamme, la Radeon RX 560. Peu croisée sur PC portable, celle-ci s'apparente à une GeForce GTX 1050 Pascal en terme de capacité. Autrement dit, elle assure un bon niveau de jeu en Full HD à condition de ne pas pousser les détails sur les opus les plus exigeants.

Mais le PC ne s'adresse pas uniquement aux joueurs, sa base étant suffisamment puissante pour combler d'autres utilisateurs en quête de polyvalence. Architecturé autour d'un Quad Core i5-7300HQ de dernière génération et de 8 Go de mémoire, il supporte avec aisance les tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) et s'attelle sans ciller à d'autres missions plus exigeantes comme le montage vidéo ou la 3D légère requérant une architecture multi-cœurs. En outre, la RAM va laisser une amplitude confortable au multitâche et servir la fluidité au moment du jeu.

Du côté de l'affichage, le constat est particulièrement satisfaisant avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée. Avec une telle définition, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en visibilité. La dalle IPS constitue une très bonne surprise pour cette tranche de prix. Celle-ci ouvre les angles de vision et reproduit les couleurs plus fidèlement que du simple TN. Enfin, la dalle mate fait barrière aux désagréments liés à un usage en environnement lumineux.

La connectique est correcte et bien positionnée avec un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C (Gen1). L'échange de données est également favorisé avec l'Ethernet Gigabit et les dernières générations du Wifi AC et du Bluetooth 4.1.

Notre avis (septembre 2017) : Le Lenovo Legion Y520-15IKBA (80WY0007FR) est actuellement proposé à 850 euros à la Fnac, un tarif bien positionné pour sa catégorie sur notre comparateur de prix grâce au stockage rapide et généreux.