Outil compact, performant et endurant, l'Asus Zenbook UX410UA-GV122R est idéal pour se fondre dans le paysage professionnel. Sous Windows 10 Pro, il se compose d'un base véloce avec un Core i7 Kaby Lake, une quantité honnête de mémoire vive (8 Go) et sur un SSD dédié réactif et généreux de 512 Go. Un bel écran Full HD IPS mat mis en valeur par des bordures affinées est aussi de la partie, de même qu'un clavier rétro-éclairé et une autonomie correcte pour vous faciliter le travail au quotidien. Il est affiché à moins de 1090 euros.

Caractéristiques Asus Zenbook UX410UA-GV122R
Dalle 14’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go soudés) DDR4 2133Mhz (24 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Batterie Li-polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 323 x 223 x 18.95
Poids 1.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Fidèle à l'esthétique typique d'Asus, le Zenbook UX410UA-GV122R arbore un design monocoque argenté (Quartz Grey = gris légèrement rosé) des plus élégants. Tandis que la base se contente d'une surface lisse et mate, le couvercle hérite du fameux effet texturé à cercles concentrique qui fait converger la lumière vers le logo central. L'assemblage est robuste et de qualité grâce à la coque en métal, et ce malgré un petit poids (1.4 kg) et un profil très fin (18.9 mm), des mensurations compactes qui vont constituer un plus non négligeable lors de vos déplacements. A noter également l'agrément apporté par le rétro-éclairage (blanc) du clavier qui permet de discerner aisément les touches lorsqu'il fait sombre.

L'autonomie devrait dépasser les 7 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif, c'est satisfaisant.

Élément déterminant dans sa configuration, le SSD dédié de 512 Go est garant de la réactivité du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité appréciable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est généreuse avec 512 Go et pourra contenir une importante partie de votre ludothèque sans forcément recourir à une solution externe. A savoir que l'ultrabook dispose d'une seconde baie de stockage 2,5 pouces libre qui permet d'étendre la capacité, d'autant qu'il est l'un des seuls de sa catégorie à être relativement simple à démonter pour accéder aux composants.

En face, le cœur de l'ultrabook est architecturé autour d'un processeur Core i7 Kaby Lake basse consommation et de 8 Go de mémoire vive. Cette combinaison assure l'exploitation de toutes les tâches courantes (pack Office, navigation web, lecture de vidéo) et pourra même s'atteler à des missions un peu plus exigeantes comme l'édition (Photoshop, un peu de Lightroom). En outre, il offrira une belle amplitude en multitâche grâce à sa RAM en quantité satisfaisante.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l'ultrabook ne peut compter que sur sa puce HD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Grâce à elle, les joueurs occasionnels pourront tout de même lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD à condition de limiter le niveau de détails.

Concernant l'écran, sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est la bienvenue avec sa densité d'affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il est traité antireflet pour une bonne visibilité en environnement lumineux et profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propre à la dalle IPS, sans oublier ses bordures fines pour une immersion renforcée.

Enfin, malgré la compacité de la machine, Asus assure le nécessaire en terme de connectique. Pas moins de quatre ports USB sont au menu dont deux USB 3.0 et un USB Type-C ainsi qu'un lecteur de carte SD et une sortie HDMI. Qui plus est, vous pouvez compter sur les dernières générations de modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 pour des transferts sans fil rapides.

Notre avis (octobre 2017) : L'Asus Zenbook UX410UA-GV122R sous Windows 10 Professionnel est disponible en ce moment à 1089 euros chez SMIdistri. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l'un des seuls à proposer une seconde baie de stockage (libre).