HP Omen 15-ce001nf, PC portable 15 pouces Full IPS i5 Kaby GTX 1050 promo 901€

Full HD IPS mat, Quad Core i5 Kaby Lake, GTX 1050 4Go, 8 Go, 1 To 7200tr

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP Omen 15-ce001nf est un nouveau PC portable de 15 pouces destiné aux joueurs avec son design originale, très structuré et racé. Il repose sur un Quad Core i5 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et sur un disque dur véloce de capacité conséquente. En face, la GTX 1050 Pascal se charge de la partie graphique avec l’appui du bel écran Full HD IPS mat, de quoi offrir des perspectives de jeu honorables. Une connectique satisfaisante avec USB Type-C, un clavier rétro-éclairé et une autonomie confortable sont aussi au menu pour un prix affiché à un peu plus de 900 euros (code TRAD10HP17, stocks limités).

Caractéristiques HP Omen 15-ce001nf
Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement M.2 NVMe PCIe libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (5.0 Gb/s, DisplayPort 1.2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 388.5 x 275.5 x 24.8
Poids 2.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

Esthétiquement, HP réalise un virage à 360 degrés et abandonne les rondeurs de la génération précédente pour voguer vers un design plus angulaire et racé. Au dos, le couvercle maintenu par une charnière centrale reprend les motifs façon fibre de carbone du design précédent mais ceux-ci cohabitent maintenant avec un effet brossé, délimité par une croix soulignée de rouge. Le cadre du clavier arbore quant à lui une finition « sablée brossée » et un filet chromé entoure le pavé tactile pour la touche d’élégance. En outre, le clavier a été retravaillé pour plus de précision et son rétro-éclairage rouge aide légèrement à la visibilité des lettres en ambiance sombre. A noter le coloris rouge vif des lettres « ZQSD » mises en avant pour les joueurs. Côté mensurations, si l’épaisseur reste la même que les Omen précédents, le poids monte d’un cran avec 2,6 kg sur la balance.

L’autonomie devrait atteindre les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Pour asseoir son design affirmé, le PC est architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake et 8 Go de mémoire vive. Ce duo n’est pas le mieux armé pour les missions les plus exigeantes (modélisation 3D, montage vidéo avancé) mais pourra très bien répondre à des besoins plus courants (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) ou à des missions exploitant l’architecture multi-cœurs et l’accélération du GPU : traitement graphique, retouche photo, montage léger. En face, la RAM va laisser une amplitude confortable au multitâche et servir la fluidité au moment du jeu.

Pour serrer les coûts, HP a décidé d’opter pour un stockage par disque dur (1000 Go). Si ce dernier affiche une vitesse de rotation supérieure à la normale (5400 tr/min habituellement), il n’a rien de comparable en terme de réactivité avec un SSD dédié. Le prix à payer concerne la fluidité générale de Windows et le délai de chargement des données. Ceci dit, si vous n’avez rien contre le fait de « mettre les mains dans le cambouis », un emplacement M.2 est libre pour y installer un SSD dédié en complément (pas de trappe de maintenance pour le port M.2 mais retrait du capot simplifié).

Au centre de sa configuration, la GeForce GTX 1050 va assurer un niveau de jeu convenable pour des utilisateurs occasionnels. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d’environ 30 % mais reste un cran en dessous de la GTX 1050 Ti dont les performances haut de gamme sont d’un autre niveau. En principe, elle permet de jouer à tous vos jeux de prédilection en Full HD avec des niveaux de détails « High » et atteindre 50 fps sur la majorité des opus récents. Mais le jeu en Ultra ne sera pas vraiment dans ses cordes, sans parler du 4K.

Précieux pour l’expérience de jeu, l’écran du HP Omen 15-ce001nf adopte une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d’affichage élevée. Avec une telle définition, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en visibilité. En outre, la dalle mate fait barrière aux désagréments liés à l’usage en environnement lumineux tandis que l’IPS ouvre les angles de vision et reproduit une colorimétrie fidèle.

Pour finir, la connectique accueille un port USB Type-C (Gen1, DisplayPort) et un mini-DisplayPort et se met enfin au niveau de ses principaux concurrents. Comme avant, les modules de connectivité ont été favorisés avec la présence d’un port Ethernet Gigabit et de la dernière génération des puces Wifi AC et Bluetooth 4.2. On dénombre également un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB 3.1.

Notre avis (octobre 2017) : Disponible en promotion pour 901 euros chez HP France grâce au code TRAD10HP17, le HP Omen 15-ce001nf se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où son design original lui permet de tirer sensiblement son épingle du jeu.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 2 =