Lenovo revient avec une nouvelle déclinaison de son Yoga 720-13IKB (80X6008BFR), un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette au design compact, élégant et robuste. Sa configuration tourne autour d'un bel écran Full HD IPS tactile et mise le reste de son potentiel sur sa base solide composée d'un Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go. L'autonomie n'est pas en reste et lui assure une endurance confortable tandis que le clavier rétro-éclairé apporte sa touche de confort, sans oublier l'ajout d'un lecteur biométrique et d'un stylet actif pour la commodité. Il est affiché ce jour à moins de 780 euros à l'occasion du Cyber Monday.

Caractéristiques Lenovo Yoga 720-13IKB (80X6008BFR)
Dalle13’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2133 MHz (soudés)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe 256 Go
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs JBL
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB1 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 48Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)310 x 213 x 14.3
Poids1.3 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch ; Stylet actif fourni
LogicielsApplications Lenovo

Esthétiquement, l'ultrabook opte pour un coloris argenté réveillé par quelques touches chromées autour du pavé tactile et sur le logo du couvercle. Il s'agit de la seule touche de "couleur" accordée à la coque lisse et sans effet de texture. Résultat, le look reste sobre et discret. Composé essentiellement d'aluminium, l'ensemble est robuste et bien assemblé. Soulignons par ailleurs ses mensurations particulièrement bien contenues pour un 13 pouces (1,3 kg ; 14,3 mm d'épaisseur) qui permettront de l'emporter partout avec vous.

Car le propre de la configuration convertible est bien la mobilité. En effet, la force de ce portable réside dans sa configuration modulable organisée autour de charnières rotatives à 360 degrés. Celles-ci lui permettent de se plier sous tous les angles d'un simple geste. D'un usage bureau classique, vous passez à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) ou par un mode tente ou chevalet.

Le Lenovo Yoga 720-13IKB (80X6008BFR) dépasse aisément les 8 heures et 30 minutes d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. Il s'agit d'un très bon résultat pour sa catégorie et pour son petit format.

Pièce maitresse sur ce genre de configuration, l'écran du Lenovo Yoga 720-13IKB adopte une définition Full HD (1920 x 1080 px) à la densité d'affichage particulièrement confortable pour l'utilisation quotidienne. Sa surface brillante tactile bénéficie d'un léger traitement antireflets mais a tout de même tendance à refléter la luminosité ambiante tandis que la dalle IPS met à profit des angles de vision larges et une colorimétrie équilibrée. A noter que l'ultrabook est fourni avec un stylet actif pour une interaction plus précise avec la dalle tactile.

Architecturé autour d'un Core i5 Kaby Lake basse consommation et de 8 Go de mémoire vive, il bénéficie d'un cœur vivace à même de supporter l'ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Quelques autres missions d'édition (Photoshop) pourront aussi être envisagées tout comme le multitâche, particulièrement confortable en raison de la quantité généreuse de RAM. Les collectionneurs d'onglets sur le navigateur pourront s'en donner à cœur joie.

Mais c'est surtout la solution de stockage qui va être déterminante question réactivité. Grâce au SSD dédié de 256 Go (très rapide), l'exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis. Sa capacité est moyenne et permettra de loger le système d'exploitation, les jeux éventuels et l'ensemble des programmes mais ne laissera pas beaucoup de place à votre ludothèque. Il faudra alors envisager de recourir à une solution externe.

Dépourvu de solution graphique dédiée, l'ultrabook ne peut compter que sur la puce HD 620 intégrée au processeur. Si celle-ci se charge idéalement de l'usage courant (un peu d'encodage léger), elle ne pourra lancer que quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD (détails "Low").

Concernant la connectique, le compte est vite fait puisque les interfaces ont visiblement été sacrifiées sur l'autel de la finesse. Seuls trois ports USB dont un USB 3.1 et deux USB Type-C sont au menu, sans adaptateur fourni. Bon point néanmoins, ces derniers sont compatibles Thunderbolt 3 et peuvent palier l'absence de toutes les interfaces manquantes, à l'exception peut être du lecteur de carte SD qui manque cruellement à l'appel.

Notre avis (novembre 2017) : Le Lenovo Yoga 720-13IKB (80X6008BFR) est disponible aujourd'hui seulement à 779 euros chez Amazon et vient directement bousculer le HP Spectre x360 13 ou l'Asus Zenbook Flip sur leur terrain. Sur notre comparateur de prix, son tarif compétitif et son châssis compact lui permettent de se distinguer.