Windows 10 – Microsoft dévoile un design inaugurant les onglets

Pour regrouper différentes applications et documents dans une même fenêtre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft dévoile une nouvelle interface pour Windows 10 mettant en évidence une nouvelle fonctionnalité d’onglets pour les applications.

Pour l’instant, les onglets sont associés dans l’esprit collectif aux navigateurs mais pourraient bientôt l’être aussi à Windows.

Microsoft a en effet dévoilé un changement important dans l’interface de son système d’exploitation Windows 10 : la présence d’onglets.

Nommée Sets, la nouvelle fonctionnalité permet l’ajout d’onglets dans les applications universelles UWP et certains logiciels plus classiques comme sa suite bureautique Office. L’explorateur de fichier devrait aussi prochainement être concerné tout comme le bloc-notes ou Photoshop.

L’objectif est de pouvoir regrouper en une seule fenêtre les applications, pages Internet ou fichiers ayant trait à la même activité (ou projet), et ce via un système d’onglets.

Par exemple depuis Word, on peut cliquer sur le signe + (en haut) pour ajouter un onglet : une page s’affiche alors proposant l’ajout d’un onglet Word mais également d’autres logiciels de la suite Office ou bien d’une page Web. La page propose également divers documents et autres applications compatibles ainsi qu’un champ de recherche pour localiser l’information/document souhaité sur l’ordinateur, OneDrive mais également Internet.

Si la fenêtre contenant divers onglets d’applications/pages web/documents est fermée, l’utilisateur peut à tout moment ouvrir à nouveau un des documents sur lequel il travaillait (comme un fichier Word) : une notification l’informe alors que d’autres documents provenant de diverses applications/web étaient la dernière fois ouverts en même temps au sein de la même fenêtre.

L’utilisateur a alors le choix de les ouvrir tous dans la même fenêtre, seulement certains d’entre eux ou aucun. De ce fait, il lui est facile de retrouver tous les documents issus d’un même projet puisqu’ils s’ouvrent à nouveau dans divers onglets et ce dans la même fenêtre.

La nouvelle fonctionnalité Sets sera proposée en test dans les prochaines semaines dans le cadre du programme Windows Insiders.

A n’en pas douter, elle intéressera plus d’un utilisateur de Windows 10.
Toutefois, Microsoft ne communique pas pour l’instant sur un calendrier de son intégration pour tous dans le système. Avec un peu de chance, ce sera pour Windows 10 Redstone 4.

[Source : Microsoft]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 12