Asus sort dans l’hexagone son Zenbook UX461UA-E1012R pour moins de 1100 euros un nouvel Ultrabook à écran IPS Full HD de 14 pouces convertible en Tablette qui tourne sous Windows 10 Pro. Il embarque un processeur dernière génération Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation, une solution de stockage SSD dédiée, une connectique USB 3.1 Type-C, un lecteur biométrique ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Son design anthracite lui confère une allure discrète et élégante.
Il se démarque par son écran ouvrable à 360° pour se transformer en Tablette.

De plus, il peut se recharger à 60% en 49 minutes.

Caractéristiques Asus Zenbook UX461UA-E1012R

Dalle14’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée8 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 57Whr
Autonomie annoncée13 heures
Dimensions (mm)327 x 226 x 13.9
Poids1.5 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Stylet Asus Pen et adaptateur USB vers Ethernet fournis
LogicielsApplications Asus

L’Asus Zenbook UX461UA-E1012R cible ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable compact en convertible en Tablette vue d’un usage courant.

Son transport est facilité par sa compacité et son poids contenu. Il offre une belle autonomie annoncée de 13 heures mais reste à savoir ce qu’il en est réellement en pratique où l’on peut tabler sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère en attendant de prochains tests et retours.

Cet Ultrabook profite d’un clavier chiclet rétro éclairé pour que l’on distingue correctement ses touches en ambiance peu lumineuse ainsi que d’un lecteur biométrique pratique pour s’identifier facilement et rapidement sur le système, en l’occurrence Windows 10 Pro. Ce dernier est plus complet que Windows 10 classique avec ses outils poussés de gestion du réseau et de sécurité, comme BitLocker.

Cet ordinateur hybride se démarque par son écran ouvrable à 360° ce qui permet de le transformer facilement et rapidement en Tablette puisqu’il bénéficie de la technologie tactile multi-touch : en apposant au moins un doigt (ou stylet) sur la dalle, par pressions/gestes, il est possible d’interagir avec le système et les logiciels. Bon point, un stylet Asus Pen est fourni pour plus de précision.

IPS, l’écran offre aussi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux très confortables. Full HD, il se prête très bien aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook 2-en-1 grâce à la partie graphique Intel UHD 620 logée au sein du processeur. Elle ne séduira certes pas les joueurs mais moyennant des concessions, elle est en mesure de faire tourner occasionnellement des jeux peu exigeants en ressources graphiques.

Grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son processeur dernière génération basse consommation Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh, cet Ultrabook délivre de bonnes performances générales, supérieures sous les travaux tirant parti de l’architecture multicœurs par rapport à un modèle semblable basé sur un Core i5 basse consommation Kaby Lake.

Le stockage SSD participe à rendre cet ordinateur bien réactif et fluide à l’usage. Comparé à un disque dur, il est en effet beaucoup plus rapide tout en étant moins énergivore, plus robuste et silencieux. Revers de la médaille, comme souvent, la capacité du SSD intégré est inférieure au standard des disques durs.

Si les 256 Go proposés ici sont trop justes, pas de panique toutefois. On peut en effet s’appuyer sur une unité de stockage externe comme un périphérique USB 3.0 pour profiter de transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0.

La connectique intégrée comprend justement 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) ainsi qu’1 USB 3.1 Type-C, un port audio, des modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil ou encore 1 sortie vidéo HDMI. De plus, un adaptateur USB vers Ethernet est fourni ce qui est appréciable.

Notre avis (décembre 2017) : L’Asus Zenbook UX461UA-E1012R est actuellement commercialisé pour moins de 1100 euros chez Materiel.net et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à offrir un processeur Kaby Lake Refresh dernière génération et à fonctionne sous Windows 10 Pro.