Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Strix GL703VM)

Un 17 pouces gamer plutôt fin et léger avec GTX 1060

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir fait honneur à l’Asus ROG Strix GL703VM, un 17 pouces au design flatteur et compact doté d’un écran de bonne facture et de bonnes performances générales.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 60 Hz (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go max), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 7200tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs 3.5W Sonic Master ICEPower
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 418 x 280 x 24-25
Poids 2.73 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications Asus

Avec 2.8 kg sur la balance et 23.9 mm d’épaisseur, l’Asus ROG Strix GL703VM est sensiblement plus fin et léger que la moyenne de sa catégorie. Et pour cause, le design a été revu depuis une page blanche et combine habilement look affirmé et sobriété apparente. Le couvercle est recouvert d’aluminium et assure une bonne robustesse. Son effet brossé est discret mais retient les traces de doigts. La base est réalisée principalement à base de plastique et ploie visiblement sous la pression en son centre mais sa qualité de finition est impeccable.

La connectique est plus généreuse qu’attendu et correctement positionnée. Sur la gauche, on retrouve l’alimentation, un port Ethernet Gigabit, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI, deux ports USB 3.0 et une prise jack tandis que le côté droit accueille deux autres ports USB 3.0, un USB Type-C (Gen 1, malheureusement) et un lecteur de carte SD.

Pour ce qui est du clavier et du pavé tactile, le testeur regrette qu’ils n’aient pas reçus de changement par rapport au GL753. Le confort de frappe est discutable avec la course assez courte même si la rétro-action ferme devrait relever le niveau et faire l’affaire pour la plupart des utilisateurs. Les touches sont agréables et de bonne taille et le rétro-éclairage multicolore sur 4 zones est le bienvenu. De son côté, le pavé tactile est qualifié de lent et de mou.

Une grande trappe de maintenance prend place à l’arrière de la base et assure l’accès simplifié au stockage et au slot vide de RAM. A savoir qu’un port M.2 compatible NVMe PCIe est présent.

L’Asus GL703VM-GC intègre une dalle déjà croisée dans son secteur, notamment sur l’Acer Aspire A517-51G et le Lenovo Legion Y920. Il s’agit d’une LG (LP173WF4-SPF5) IPS Full HD (1920 x 1080 px). Elle dispose d’un très bon taux de luminosité (360 cd/m2) et d’un taux de contraste satisfaisant (1070:1). La colorimétrie est d’un bon niveau elle aussi avec un espace sRGB couvert quasi-entièrement et un Delta E autour de 2. La dalle IPS assure une bonne stabilité des angles de vision et l’absence de scintillements causés par la luminosité dynamique (PWM) est salutaire. Par ailleurs, le testeur salue l’ajout d’une seconde dalle en option : Full HD IPS 120 Hz compatible G-Sync.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive (DDR4-2400) et d’un disque dur, le modèle testé fait preuve de suffisamment de répondant pour répondre aux besoins de toute sorte d’utilisateur. L’usage courant est parfaitement supporté, de même que le multimédia et d’autres tâches exigeantes comprenant le montage vidéo ou la modélisation 3D. La RAM en quantité importante participe à la fluidité en multitâche tandis que l’ajout d’un SSD dédié est très fortement recommandé pour obtenir un environnement Windows réactif.

La GTX 1060 se charge de traitement graphique. Il s’agit d’une carte de dernière génération Pascal positionnée sur le haut de gamme. Elle déploie son plein potentiel dans cette configuration et permet de jouer dans les meilleures conditions en Full HD, à tous les titres du marché.

La dissipation des températures n’est pas parfaitement gérée, surement en raison de son châssis plutôt fin. Mais si la chaleur a eu tendance à monter lors du « stress test », seul le CPU a montré quelques signes de faiblesse (léger effet de throttling), le GPU est resté à haute fréquence tout le long du test. Sur l’extérieure de la coque, la chaleur « excessive » se ressent surtout à l’arrière de la base et n’affecte pas le confort au niveau de la zone des paumes de main ou des touches ZQSD.

L’autonomie n’est pas le fort de cet Asus ROG Strix GL703VM, et ce malgré sa batterie généreuse (64 Whr). Il atteint seulement 3 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif.

Accédez au test de l’Asus ROG Strix GL703VM

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 13