Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 520-14IKB)

Un 14" convertible avec stylet actif de milieu de gamme

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test du Lenovo Yoga 520-14IKB, un convertible de 14 pouces qui n’a pas la chance de bénéficier de la dernière génération de CPU Intel (Kaby Lake Refresh) mais qui met à profit une belle endurance et des périphériques de saisie confortables.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Lenovo Yoga 520-14IKB 80X80097GE) :

Dalle 14″ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante avec antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 53 Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 328 x 229 x 19.9
Poids 1.73 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multitouch, Stylus Pen fourni
Logiciels Applications Lenovo

Lenovo a renouvelé toute sa gamme d’IdeaPad et de Yoga en 2017. Le Yoga 520-14IKB fait évidemment partie du lot et hérite d’une coque visiblement différente par rapport à son prédécesseur (Yoga 510-14IKB). Le châssis par exemple est maintenant proposé en doré, en argenté ou en noir. Les matériaux ont aussi changé avec l’ajout d’aluminium à l’arrière du couvercle et autour du clavier. Cela contribue à une bonne stabilité globale du châssis et à des surfaces qui soutiennent bien la pression. Les charnières n’ont pas convaincu le testeur puisqu’elles impliquent l’usage des deux mains pour ouvrir l’écran et que ce dernier rebondit un peu trop si vous le déplacez ouvert. Lenovo annonce un écran bord à bord mais le testeur a déjà vu bordures plus fines dans sa catégorie. Par ailleurs, ses mensurations sont relativement compactes même si le Zenbook UX360UAK fait mieux en terme de poids comme de compacité.

Comparé au Yoga 510, la modernisation de la connectique est à peine visible, si ce n’est pire. On recense l’arrivée d’un port USB Type-C mais celui-ci ne permet pas la recharge ni la compatibilité DisplayPort ou Thunderbolt 3. Qui plus est, il prend la place d’un port USB 3.0 et du port Ethernet. Le positionnement des interfaces est correct. Un lecteur d’empreintes digitales est toujours au menu (en bas à droite du clavier) et fonctionne sans problème.

Lenovo est connu pour fournir une expérience de saisie de qualité et le Yoga 520-14IKB ne fait pas exception à la règle. Le clavier rétro-éclairé (2 nuances) fournit une frappe à la course suffisamment longue avec un point de pression précis et résistant. De plus, il est assez stable pour assurer une longue phase de frappe. Le touchpad est tout aussi satisfaisant avec sa surface en plastique douce et réactive et ses boutons de souris intégrés précis et discrets. De son côté, l’écran tactile (10 points) répond très bien. Un stylet actif Wacomm est fournit avec le modèle en test. Il reconnait jusqu’à 2048 points de pression et l’écriture à la main.

Seule une seule option d’écran est disponible sur le Yoga 520-14IKB. Il s’agit d’un 14 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 px) à la référence BOE (NV140FHM-N49). Pour faire court, sa qualité est médiocre, principalement en raison de l’effet de scintillement gênant observé en dessous de 90% de luminosité (PWM). Le taux de luminosité n’est pas mauvais en soi (247 cd/m2) mais ne bat pas des records et le contraste reste satisfaisant (1214:1). La colorimétrie n’est pas idéale avec seulement 59% de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 5 mais la dalle IPS sauve le niveau en terme d’angles de vision et de fuite de rétro-éclairage.

Si le choix d’écran est unique, le nombre de configurations est multiple sur ce nouveau convertible (le testeur en compte 17 au total). Le modèle testé est architecturé autour d’un Core i5 Kaby Lake basse consommation, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié (NVMe PCIe) de 256 Go. Il s’agit d’un combo paré pour l’usage bureautique réactif (navigation Web, retouche photo, suite Office…). Par contre, le processeur ne peut pas développer son plein potentiel ici puisque Lenovo a « bridé » son TDP à 8W – contre 15W normalement.

Ce paramétrage a quelques avantages, notamment celui de limiter la génération de chaleur et donc l’exploitation du système de ventilation. L’ultrabook reste donc confortablement froid et discret en usage courant.

De même, si la consommation énergétique est moindre, l’autonomie va augmenter. D’autant que Lenovo a placé une importante batterie au sein de son Yoga 520-14IKB (53 Whr). Tablez sur 8 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 81%.

Accédez au test du Lenovo Yoga 520-14IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 7