Asus Flip UX561UD-E2029T, 15″ Tablette 4K GTX 2,5 To Refresh (1499€)

SSD 512 Go + 2 To, 16 Go, 4K IPS tactile, Quad i7 Kaby-R, GTX 1050

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 4 janvier 2018 :

Après Lenovo et son Yoga 720 et Acer avec ses Nitro Spin et Spin 5, Asus débarque lui aussi dans le segment très fermé des convertibles de 15 pouces polyvalents avec son Zenbook Flip 15. Installé dans un châssis alu aux mensurations optimisées, l’Asus Zenbook Flip UX561UD-E2029T constitue la déclinaison la mieux pourvue avec l’appui d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride particulièrement conséquent (2,5 To). S’ajoutent à cela le support graphique d’une GeForce GTX 1050 Pascal et l’immersion offerte par l’écran 4K IPS tactile rotatif bord-à-bord pour un package complet, sans oublier les commodités avec le clavier rétro-éclairé, le port USB Type-C Thunderbolt 3 ou encore les 4 haut-parleurs Harman Kardon. Il est affiché à 1900 euros.

Caractéristiques Asus ZenBook Flip 15 UX561UD-E2029T
Dalle 15.6″ UHD 4K IPS tactile multi-touch 10 points 350 nits ouvrable à 360° (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon 16W
Webcam Oui, FHD Infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 3 cellules 52Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 364 x 246 x 21
Poids 2.1 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Stylet fourni
Logiciels Applications Asus

Annoncé comme le convertible le plus puissant de chez Asus, le ZenBook Flip 15 UX561 se glisse dans une coque en aluminium de 21 mm d’épaisseur avec un poids de 2,1 kg. C’est un tout peu plus imposant que le Yoga 720 mais ça reste de l’ordre du nomade. Asus a apporté un soin tout particulier à l’assemblage et aux finitions de son ultrabook et a choisi un ton discret et sobre pour l’habiller, un gris foncé (Quartz Grey) uni. Les surfaces préfèrent un finit mat et lisse, ce qui tranche avec le design plus criard des autres Zenbooks. Seul l’entourage du touchpad écope d’une bordure biseauté chromée.

Équipé du système exclusif de charnières ErgoLift, l’ultrabook s’ouvre d’une main et sans effort jusqu’à un angle de 360 degrés. L’écran va ainsi pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage traditionnel, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

Notez en outre la présence d’un système de rétro-éclairage du clavier blanc qui va assurer une frappe confortable en ambiance sombre.

Asus ne fait aucune annonce concernant l’autonomie de son convertible mais au vu de la capacité de la batterie et de son écran 4K gourmand, il ne faudra pas espérer dépasser les 6 heures à distance d’une prise de courant.

Les éléments fondamentaux sont nombreux dans cette configuration, mais en tête de liste réside son écran NanoEdge 4K IPS tactile et rotatif qui fait forte impression avec ses bordures affinées. Sa définition UHD (3840 x 2160 pixels) délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10, plus ludique et interactive.

Malgré son apparence somme toute inoffensive, l’Asus Zenbook Flip UX561UD-E2029T ne fait aucune concession sur les performances. Le processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation est secondé par 16 Go de mémoire vive afin de survoler largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et d’offrir un grand rayon d’action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour donner un ordre d’idée, les premiers tests évaluent ses performances à hauteur d’un Quad Core i5-7300HQ. Pour ne rien gâcher, la RAM généreuse assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web. L’avantage de ce processeur par rapport à un i7-7700HQ croisé notamment dans le Yoga 720 tient dans son ratio consommation d’énergie/performances mieux calibré, sans pour autant limiter visiblement l’usage.

En son cœur, il compte également sur une GeForce GTX 1050 pour ouvrir sur la polyvalence. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d’environ 30 % mais reste un cran en dessous de la GTX 1050 Ti dont les performances sont d’un tout autre niveau. En principe, vous pourrez jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails « Medium/High » et atteindre 50 fps sur la majorité des opus récents. De même, elle permet d’exploiter des logiciels tirant profit de l’accélération GPU pour le traitement (création graphique…).

En face, le stockage fait presque dans l’inédit en se dotant d’un duo particulièrement généreux : un SSD dédié de 512 Go couplé à un disque dur de 2000 Go. Inutile de préciser que la capacité est parfaite pour les créatifs travaillant la vidéo et nécessitant toujours plus d’espace. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, le SSD permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité appréciable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences.

Concernant la connectique, le bilan est bien meilleur que le Lenovo Yoga 720. Une sortie HDMI et trois ports USB 3.1 dont un USB Type-C sont au menu, sans adaptateur fourni. Bon point néanmoins, ce dernier est compatible Thunderbolt 3 et peut palier l’absence de toutes les interfaces manquantes. Un lecteur de carte SD répond lui aussi à l’appel ainsi que les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 Dualband. Dommage que le lecteur d’empreintes digitales soit apparemment aux abonnés absents.

Notre avis (janvier 2018) : L’Asus Zenbook Flip UX561UD-E2029T est proposé en ce moment à 1900 euros à la FNAC (prix adhérent). Sur notre comparateur de prix, il reste unique en son genre avec sa configuration convertible, son stockage important et son écran 4K mais il rencontre une concurrence féroce autrement.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 17