Surprenant de finesse et de robustesse, l'Asus Zenbook 3 UX390UA-GS038T est un ultrabook de 12.5 pouces qui allie une silhouette ultra-nomade avec un niveau de performances haut en couleurs. Sous sa coque bleue et dorée, il cache un honnorable Core i7 Kaby Lake, une bonne quantité de mémoire vive (8 Go), un SSD dédié de 256 Go ainsi qu'un bel écran Full HD IPS Gorilla. Qui plus est, son châssis fait partie des plus fins et légers du marché pour les nomades productifs. Il est affiché à moins de 1000 euros.

Caractéristiques Asus Zenbook 3 UX390UA-GS038T
Dalle12.5" Full HD IPS 72% NTSC 60 Hz Corning Gorilla Glass 4 (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Sonic Master Premium
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
ThunderBolt-
USB1 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 6 cellules 40Whr
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)296 x 191.2 x 11.9 mm
Poids910 grammes (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB Type-C vers HDMI, USB (Type-A, classique) et USB Type-C fourni
LogicielsApplications Asus

Le profil de l'Asus Zenbook 3 UX390UA-GS038T a de quoi surprendre avec son épaisseur de 1,19 cm qui se rapproche de celle d'un cahier. Ajoutez à cela un poids qui passe sous la barre symbolique du kilo (910 g) et vous obtenez un ultrabook qui passera littéralement inaperçu dans votre sac lors de vos déplacements ou à bout de bras une fois chez vous.

Il affiche une structure monocoque avec un châssis en alliage d'aluminium 6013, environ 50% plus résistant qu'un châssis en aluminium traditionnel. Qui plus est, si on met de côté l'aspect texturé à cercles concentriques sur le couvercles (typique d'Asus, son look sort vraiment de l'ordinaire. Son coloris bleu nuit est d'une élégance certaine, d'autant qu'il est souligné par des détails dorés sur le contour du couvercle, le logo et les lettres du clavier. Le rétro-éclairage brillant met en lumière les touches sur 3 intensités, facilitant grandement la frappe en ambiance sombre.

L'autonomie avoisine les 6 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif. C'est assez moyen mais plutôt honorable au vu de la petite batterie et du Core i7 qui ne favorisent pas l'endurance.

Le cœur de l'ultrabook a de quoi séduire lui aussi avec son Core i7 Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement taillé pour l'usage courant composé de tâches comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Il peut même faire face à quelques travaux d'édition et à du multitâche poussé.

Pour sa part, le jeu n'est pas sa vocation première mais est tout de même rendu possible par la puce HD 620 intégrée au processeur. Vous pouvez lancer grâce à elle quelques titres anciens et peu exigeants avec une belle fluidité en Full HD (détails "Low").

Le stockage est un autre point de satisfaction sur cet ultrabook car il est confié à un SSD dédié particulièrement rapide qui en plus d'être plus robuste, économe et silencieux qu'un disque dur standard, permet au système d'atteindre un niveau de réactivité très confortable. Sa capacité de 256 Go est en revanche assez limité et n'allouera in fine "que" 200 Go environ au stockage de vos fichiers. C'est un peu juste si vous souhaitez emmener avec vous toute votre ludothèque. Une solution de stockage externe devient alors indispensable.

Pour ce qui est de l'écran, Asus a employé les grands moyens en le protégeant d'un verre Gorilla Glass 4, très résistant contre les chocs. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage salutaire - même sur du 12.5 pouces - pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. En outre, la surface brillante (Gorilla Glass oblige) révèle des couleurs très riches même si elle rend difficile la visibilité en environnement lumineux tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision. Notez également l'immersion de l'image liée aux bordures très fines de l'écran, Asus ayant inséré un écran de 12.5 pouces dans un châssis de 11 pouces.

Très frileux en terme de connectique, l'ultrabook intègre seulement une prise casque et un port USB 3.1 Type-C, ce denier étant dédié au chargement des données et à l'alimentation. Au moins, Asus fournit un petit dock adaptateur Type-C qui prévoit une sortie HDMI, un port USB 3.0 Type-A et un USB Type-C (alimentation). Un accessoire souvent facturé en option sur les modèles concurrents.

Notre avis : L'Asus Zenbook 3 UX390UAK-GS117T est proposé actuellement à 999 euros chez Rue du Commerce et 997 euros chez Top Achat (code LAMA). Dans sa catégorie, aucun concurrent ne peut rivaliser en terme de mensurations sur notre comparateur de prix mais il côtoie quelques modèles dotés d'un processeur Kaby Lake Refresh (8ème génération) plus performant.