HP 14-bs016nf, PC portable 14 pouces bureautique i5 Kaby Lake (469€)

Core i5 Kaby Lake, 500 Go, HP (IPS) mat, design Argent

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 23 janvier 2018 :

HP présente une nouvelle déclinaison de son 14 pouces d’entrée gamme dotée d’un élégant design argent/noir, le HP 14-bs016nf. Enrichi d’une dalle IPS antireflet (à priori), il s’oriente vers la bureautique avec le support d’un Core i5 Kaby Lake, de 4 Go de mémoire vive et d’un stockage par disque dur de capacité moyenne (500 Go). Tablez également sur une autonomie correcte pour moins de 470 euros en soldes.

Caractéristiques HP Pavilion 14-bs016nf
Dalle 14’’ HD LED (IPS à priori) (1366×768, antireflets)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 340 x 240 x 23.7
Poids 1.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Installé dans une coque en polycarbonate à la silhouette arrondie, le Hp 14-bs016nf arbore un extérieur qui abandonne les effets de relief pour revenir à une surface argentée lisse dominée par le logo chromé au centre. L’intérieur contraste avec un revêtement noir brossé en forme de vague et des charnières chromées. Le résultat gagne en élégance. A noter que le touchpad conserve ses boutons de souris dédiés, ce qui devrait plaire à certains. En outre, ses mensurations ne font pas vraiment dans la compacité.

L’autonomie devrait avoisiner les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est un bon résultat.

Pour commencer, intéressons-nous d’abord à l’écran que HP a apparemment équipé d’une dalle IPS traitée antireflet (un doute persiste quant à l’IPS). Celle-ci arbore une définition basique (1366 x 768 px) mais profite des angles de vision larges et de la colorimétrie correcte autorisés par l’IPS mais aussi d’un confort visuel accru par forte luminosité ambiante en l’absence de reflets dérangeants.

Équipé pour une utilisation bureautique, le PC est architecturé autour d’un Core i5 Kaby Lake et de 4 Go de mémoire vive. La navigation sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement dans les cordes de ce duo, de même que la retouche photo légère. Mais cette base ne pourra pas s’atteler à plus exigeant et la quantité limitée de RAM n’allouera pas beaucoup d’amplitude en multitâche. Il faudra donc se contenter de quelques onglets et/ou quelques applications actives en même temps.

De son côté, la connectique est un peu en retrait avec l’absence de port USB Type-C. Trois ports USB de taille standard sont prévus dont deux USB 3.1. Une sortie HDMI, une sortie VGA, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit sont également au menu, de même que les modules Wifi 802.11 ac et Bluetooth 4.2 de dernière génération.

Enfin, le stockage est confié à un disque dur de 500 Go. Alors que d’autres déclinaisons arborent un SSD dédié (eMMC) ou un disque dur standard (1000 Go), cette solution fait pâle figure en comparaison. Néanmoins, la capacité reste confortable pour stocker une bonne partie de votre ludothèque.

Notre avis (janvier 2018) : Le HP 14-bs016nf est proposé actuellement en soldes à 469 euros chez HP France. Dans sa catégorie, il est assurément le plus abordable des 14 pouces à intégrer un Core i5 sur notre comparateur. Sa dalle IPS (si sa présence est avérée) est aussi un vrai plus.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 7