Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre x360 15-bl1)

Un ultrabook convertible de 15 pouces léger avec Kaby-R et MX150

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons ce soir le test du nouveau HP Spectre x360 15-bl1, la version rafraichie avec les derniers processeurs Intel 8ème génération et avec la GeForce MX150. On soulignera notamment son bel écran 4K rotatif avec stylet et son autonomie généreuse parmi ses points forts.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Ultra HD 4K IPS BrightView LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision InfraRouge avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DisplayPort 1.2) + 1 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 79.2Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 356 x 251 x 17.9
Poids 2.01 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique ; housse de protection fournie
Logiciels Applications HP

A l’approche de ce HP Spectre x360 15-bl1, le testeur fait immédiatement le rapprochement avec son petit frère en 13 pouces avec lequel il partage de nombreuses caractéristiques. A commencer par la coque en aluminium qui révèle un coloris noir charbon mat réveillé par des reflets dorés ça et là. Le design global est original et seyant mais le revêtement noir a tendance à accrocher les traces de doigts. A la prise en main, l’ultrabook est bien équilibré et présente une qualité d’assemblage impeccable malgré l’apparition de légères flexions au dos du couvercle. La charnière qui assure un basculement de l’écran à 360 degrés est ferme et implique l’usage des deux mains pour ouvrir l’ultrabook. Les mensurations sont dans la bonne moyenne de sa catégorie même si son poids de 2kg pourra peser sur les bras en mode tablette.

En ce qui concerne la connectique, son nombre est limité pour un 15 pouces mais l’essentiel y figure. Le côté gauche accueille un port USB 3.1, une prise casque/micro et un lecteur de cartes SD tandis que le droit abrite un port Thunderbolt 3, un autre port USB Type-C et une sortie HDMI.

Le clavier est semblable à celui croisé sur beaucoup de 15 pouces HP. Plutôt que d’installer un pavé numérique, HP préfère laisser de l’espace pour les haut-parleurs. En dehors de ça, la disposition est adéquate. Selon le testeur, la frappe est confortable même s’il aurait aimé une rétro-action plus ferme. Les touches sont rétro-éclairées en blanc mais sur une seule nuance. Le pavé tactile, par ailleurs, est surement l’un des meilleurs que l’on peut croiser sur le marché à l’heure actuelle. Très large, il prend parfaitement en charge les gestes multitouch, sa surface glisse comme il faut même avec des doigts moites et le pointeur est des plus précis. De même, les boutons de souris intégrés sont bien discernés et précis.

HP annonce pour le moment un seul type de dalle sur son HP Spectre x360 15-bl1 mais une version Full HD (1920 x 1080 px) devrait logiquement faire son apparition. Ici, il s’agit d’une dalle UWVA (une variante de l’IPS) de définition UHD 4K (3840 x 2160) ref.BOE06C3. Dans l’ensemble, l’image est bien nette et les angles de vision fantastiques. Une légère fuite de rétro-éclairage est perceptible sur les côtés lorsque l’écran est noir, c’est typique des dalles IPS tactiles. En outre, la couverture colorimétrique est satisfaisante avec la quasi totalité de l’espace sRGB couvert (94%) et le taux de contraste ne démérite pas non plus (720:1). La luminosité maximum atteint 332 nits et 16 nits pour le niveau minimum. Enfin, l’écran tactile fonctionne très bien et l’ajout d’un stylet actif offre plus de précision lors de la saisie.

L’architecture du modèle testé est bien équilibrée avec un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation, 8 Go de mémoire vive, un SSD NVMe PCIe de 256 Go et une GeForce MX150. Cette configuration peut typiquement supporter une usage très large, passant de la bureautique courante à des tâches un peu plus exigeantes du genre retouche photo, montage vidéo (Lightroom, Adobe Première). Windows 10 profite d’une belle fluidité globale. En face, la partie graphique de dernière génération épaule le CPU dans le traitement graphique de certaines applications et permet un peu de jeu. En gros, le jeu en Full HD reste dans ses cordes tant que les détails ne sont pas poussés au maximum.

La dissipation de la chaleur peut être qualifiée d’honnête compte tenu de la finesse de la machine. Mais le testeur regrette l’organisation même du système de refroidissement qui semble souffler de l’air chaud du GPU directement sur le CPU, causant immanquablement un phénomène de « throttling » dans les bench. En ce qui concerne la coque, la température reste de l’ordre du confortable. Le bruit engendré par la ventilation est inexistant lors d’un usage léger et presque imperceptible en multitâche. Lors du jeu, on les entend davantage mais rien d’alarmant.

La taille de la batterie est conséquente au vu du profil de l’ultrabook (79.2 Whr). Lors d’un test en lecture vidéo, Wifi éteint et profil économie d’énergie, le Spectre x360 15-bl1 a tenu 11 heures et 36 minutes avant de s’arrêter. Tablez par ailleurs sur 6 à 7 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Accédez au test du HP Spectre x360 15-bl1

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 8