Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire 7 A717-71G)

Full HD IPS, Quad Core et GTX 1050 pour ce 17" de milieu de gamme

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Voici un nouveau test de l’Acer Aspire 7 A717-71G dans sa version la plus légère (i5-7300HQ, 1 To, GTX 1050), l’occasion pour le testeur de vanter son excellent écran, son fonctionnement discret et son bon rapport prix/performances.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium, Acer TrueHarmony
Webcam Oui, 0.9 megapixels CrystelEye HD avec 2 micros
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP)
Lecteur d’empreintes digitales Oui + TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 423.32 x 289.91 x 28.25 mm
Poids 3.04 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L’Acer Aspire 7 A717 partage quelques similarités avec son petit frère l’Aspire 5 comme l’apparence générale. Ses mensurations ne peuvent pas être qualifiées de compactes. Avec 27 mm d’épaisseur, on peut même parler d’encombrement léger mais le poids raisonnable autour des 3 kg permet de sauver la face. Le changement le plus notable par rapport à l’Aspire 5 concerne le couvercle. Celui-ci reçoit une plaque d’aluminium pour servir la rigidité mais le reste de la coque reste en polycarbonate. Les charnières sont très fermes et demandent l’usage des deux mains pour ouvrir le PC.

La connectique est standard et bien distribuée. Le côté gauche reçoit la majorité des interfaces comme le port Ethernet, le port USB Type-C (Gen1), la sortie HDMI, un USB 3.0 et le lecteur de carte SD. La droite hérite quant à elle de l’alimentation, de deux USB 2.0 et de la prise jack.

Bon point, Acer a soigné la qualité de son clavier et de son pavé tactile. La profondeur de la course a manifestement été retravaillé par rapport à l’Aspire 5 pour une frappe bien plus confortable. Les touches sont précises et légèrement concaves. Pour ce qui est du touchpad, il n’y a guère de changement. La surface est douce, gère bien les gestes multitouch et dispose de boutons de souris intégrés sensibles.

Deux petites trappes de maintenances vous permettent d’accéder simplement au stockage (port 2,5 pouces) et à un des deux slots de mémoire vive. Pour atteindre le port M.2 (2280 NVMe PCIe), il faudra démonter entièrement la coque.

La dalle Full HD (1920 x 1080 px) IPS mate présente ici se révèle très largement distribuée. On la retrouve notamment sur l’Acer Aspire 5 (17″), l’Asus ROG Strix GL703VM, l’Asus ROG Strix GL702ZC ou le Lenovo Legion Y920. On sait donc déjà qu’il s’agit d’un écran de qualité qui se prête bien à l’usage multimédia/jeu. Les taux de luminosité (404 cd/m2) comme de contraste (1000:1) sont excellents. La colorimétrie est très correcte elle aussi avec un espace sRGB couvert à 89% et un Delta E inférieur à 3. La dalle IPS assure des angles de vision très larges et aucun effet gênant du à la luminosité dynamique (PWM) n’a été détecté.

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 1 To, le modèle testé est apte à se mesurer à toutes sortes de tâches courantes (bureautique, photo, montage vidéo) mais l’absence de SSD dédié pèsera sur la vivacité globale de Windows 10. En face, la GeForce GTX 1050 se charge du traitement graphique, à savoir que certaines déclinaisons héritent des GeForce 1050 Ti ou GTX 1060 plus puissantes. Ici, le GPU soutient l’usage courant exigeant (logiciels tirant profit de l’accélération GPU) et assure un niveau de jeu honorable en Full HD sur la grande majorité des titres du marché.

La dissipation de la température s’est avérée efficace lors du « stress test », sans baisse de fréquence intempestive de la part du CPU ou du GPU. Le châssis préserve lui aussi des températures confortables et la ventilation ne s’est pas manifestée plus que nécessaire. C’est particulièrement bienvenu.

L’autonomie avoisine les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif (mode d’économie d’énergie) mais tombe en dessous des 5 heures en lecture vidéo. Ça reste une bonne moyenne pour un 17 pouces de son envergure.

Accédez au test de l’Acer Aspire 7 A717-71G

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 8 =