Microsoft serait en train de préparer des changements majeurs pour son assistant vocal virtuel Cortana qui se verrait associé au Centre de Notification et profiterait d’un lifting en plus de la fonctionnalité Cortana Collection.

Actuellement, Cortana est lié à la recherche sous Windows 10. L’assistant personnel vocal virtuel est notamment accessible à droite du menu Démarrer.

Microsoft prévoit de déplacer Cortana vers le Centre de Notification, qui subirait une refonte pour l’occasion, logique pour certains puisqu’il se charge de plus en plus des notifications. Cela pourrait signer la disparition de Cortana à côté du menu Démarrer.

Par ailleurs, Microsoft travaillerait sur une refonte graphique de Cortana proche de l’application de l’assistant de Google sur Androïd.

L’objectif est de proposer à l’utilisateur de pouvoir interagir avec Cortana par écrit plutôt en plus de la voix, de nombreux utilisateurs étant réticents à l’idée de parler à leur ordinateur (d’autant plus s’il y a du monde à côté).

Concrètement, Microsoft souhaite faire en sorte que l’utilisateur converse avec Cortana par texte comme s’il le ferait avec un ami via un logiciel de chat. Il écrirait une question, cliquerait sur Envoyer et verrait alors afficher une réponse texte soumise par Cortana.

L’utilisateur aura toujours la possibilité d’utiliser la voix pour communiquer avec Cortana mais sa question sera malgré tout affichée sous forme de texte, tout comme celle de Cortana bien que Cortana dira à haute voix sa réponse.

La firme de Remond aurait pour ambition d’intégrer ces modifications avec Redstone 5 attendue à l’automne 2018.

Cortana Collection est une nouvelle fonctionnalité apparue avec Windows 10 Redstone 4 visant à créer des collections de contenus en rapport avec les centres d’intérêt de l’utilisateur, par exemple lorsqu’un site web affiche des éléments que l’on pourrait vouloir sauvegarder.

[Source : WindowsCentral]