HP 17-bs009nf, PC portable 17 pouces Full IPS i7 SSD+HDD Rad 530 (799€)

SSD 128 Go + 1 To, Full HD IPS mat, Core i7 Kaby Lake, 8 Go, Radeon 530

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 22 janvier 2018 :

Nouvel ordinateur portable grand format à vocation multimédia, le HP 17-bs009nf est proposé en ce moment à moins de 800 euros en vente flash. Sous une discrète coque bi-ton Argent et Noir, il cache un Core i7 Kaby Lake soutenu par 8 Go de mémoire vive et par une solution de stockage hybride composée d’un SSD de 128 Go et d’un disque dur d’1 To. Les joueurs occasionnels apprécieront la présente d’une carte graphique dédiée d’entrée de gamme et les cinéphiles le confort de son bel écran Full HD IPS antireflet.

Caractéristiques HP 17-bs009nf
Dalle 17.3’’ Full HD IPS WLED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon 530 4 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 7h
Dimensions (mm) 415 x 278 x 24.6
Poids 2.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; Miracast
Logiciels Suite Cyberlink PowerDirector, applications HP

Par rapport à son prédécesseur (HP 17-x), le HP 17-bs009nf n’a pas reçu de grand bouleversement esthétique. Toujours installé dans une coque en polycarbonate à la silhouette arrondie, il arbore cependant un design retravaillé avec un extérieur qui abandonne les effets de relief pour revenir à une surface argentée lisse dominée par un logo chromé au centre. L’intérieur contraste avec un revêtement noir brossé en forme de vague et des charnières chromées. Le résultat est convaincant et gagne en élégance. Côté mensurations, le PC s’est très subtilement amincit et allégé mais on reste dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier rétro-éclairé n’est toujours pas au programme.

L’autonomie ne devrait pas dépasser les 6 heures en navigation Web avec Wifi actif, un résultat correct.

Au premier coup d’œil à ses spécifications, l’écran retient l’attention. Outre sa définition élevée Full HD (1920 x 1080 pixels) qui offre une densité d’affichage supérieure au standard (1366 x 768 px), il est surtout basé sur la technologie IPS qui ouvre les angles de vision et reproduit une colorimétrie équilibrée. En outre, sa surface mate va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l’apparition des reflets.

Le PC se démarque également grâce à sa solution de stockage hybride qui ne fait aucun compromis entre réactivité du système et capacité de stockage. D’un côté, le SSD de 128 Go est là pour accueillir le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux tandis que le disque dur s’occupe de loger toute votre ludothèque de l’autre. Vous obtenez ainsi un environnement des plus fluides, sans temps de latence dans le lancement des applications et l’exécution de Windows.

Question performances, le Core i7 Kaby Lake basse consommation se charge avec aisance de toutes les tâches multimédia, de la navigation web en passant par le pack Office et lecture de vidéos. Quelques missions d’édition sont aussi dans ses cordes (Photoshop, Lightroom léger), avec une belle fluidité en multitâche autorisée par sa mémoire vive en quantité suffisante (8 Go).

La présence d’une carte graphique dédiée AMD Radeon 530 est à souligner même si seuls quelques joueurs occasionnels pourront s’en satisfaire. Pour faire bref, le jeu en Full HD n’est pas supporté mais si vous abaissez la définition (1366 x 768 px), la plupart des titres anciens et peu exigeants pourront tourner en Low/Medium.

Enfin, la connectique ne varie pas énormément par rapport à son prédécesseur, ce qui est plutôt regrettable. Outre l’apparition d’un second port USB 3.1, on retrouve toujours les classiques graveur DVD, lecteur de carte SD et port HDMI. L’Ethernet Gigabit fait également son apparition mais les modules sans fils Wifi N et Bluetooth 4.0 restent d’ancienne génération.

Notre avis (janvier 2018) : Le HP 17-bs009nf est disponible actuellement à 799 euros chez Rue du Commerce et 849 euros chez Top Achat. S’il se confronte notamment à plusieurs PC gamers plus puissants sur notre comparateur de prix, il sort du lot grâce à son stockage hybride et son look sobre et élégant.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 1 =