Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP 14-bs)

Un 14 pouces avec i5 Kaby Lake, Full HD IPS et graveur DVD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce soir, c’est le HP 14-bs qui est à l’honneur en test, un PC portable de 14 pouces bien doté qui combine un écran confortable, une bonne autonomie et un SSD dédié.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD suivant modèle
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr (amovible)
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 340 x 240 x 23.7
Poids 1.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Pour cette déclinaison, HP a opté pour un design bicolore avec le couvercle et la partie inférieure de la base de couleur argentée et l’intérieur en plastique noir agrémenté d’un motif en forme de vague. Le HP 14-bs est aussi proposé en Blanc ou en Noir uni. Si la qualité d’assemblage est vraiment décente pour sa catégorie, la stabilité n’est pas parfaite et la base peut facilement ployer sous la pression sur certaines zones. Notez que la batterie n’est pas intégrée et peut être remplacée facilement.

La connectique comporte trois ports USB dont deux USB 3.1, deux sorties vidéo (HDMI et VGA) et un lecteur de carte SD (plutôt lent). Le testeur désapprouve le positionnement des interfaces car elle prennent place à l’avant du châssis à hauteur des paumes. Notez en outre que le HP 14-bs est l’un des derniers 14 pouces à intégrer encore un graveur DVD (sur certaines déclinaisons seulement).

Le clavier a fait bonne impression avec des touches au point de pression net et à la rétro-action marquée, même si la course est courte et légèrement « spongieuse ». Le clavier n’est pas rétro-éclairé. Pour ce qui est du pavé tactile, il prévoit une surface large et confortable qui gère bien les gestes multi-touch. Ses boutons de souris dédiés sont précis.

Bonne surprise également pour l’écran qui renferme une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) au taux de contraste bluffant (1673:1). Dommage que la luminosité soit un peu faible (229 cd/m2). La colorimétrie est moyenne également avec la moitié de l’espace sRGB couvert et un Delta E proche de 5. Par ailleurs, la technologie IPS assure des angles de vision confortables et le traitement anti-reflet un certain confort en environnement lumineux. Notez par ailleurs que le testeur n’a relevé aucun effet de PWM (scintillement du à la luminosité dynamique).

Le modèle testé est architecturé autour d’un Core i5 Kaby Lake basse consommation, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go. En somme, il rassemble assez de puissance pour se mesurer à des tâches bureautiques et multimédia (Office, vidéo, Web). Le système tourne avec fluidité et stabilité et le SSD travaille en faveur de la réactivité des tâches. Les capacités graphiques de la puce HD 520 intégrée au processeur ne dépasseront pas le simple usage courant.

Par défaut, la ventilation se manifeste assez rapidement à des niveaux de charge légers et leur vitesse grimpe significativement. Pour corriger ce paramétrage, une mise à jour du BIOS est encouragée. Les températures sont bien dissipées.

L’autonomie avoisine les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat.

Il obtient la note de 82%.

Accédez au test du HP 14-bs

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 7