Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Strix GL702ZC Ryzen)

Un 17 pouces jeu vu par AMD avec Ryzen 7 1700 et Radeon RX580

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Au menu de ce soir, un test de l’Asus ROG Strix GL702ZC Ryzen, un PC portable de 17 pouces très prometteur avec son CPU Ryzen 7 équivalent à son pendant bureau qui ne manque pas de puissance.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 1700 (3.0 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go max), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Polaris Radeon RX 580 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Sonic Master
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 415 x 280 x 33
Poids 3.2 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable ; Sac à dos RoG et souris RoG Sica normalement fournis
Logiciels Applications Asus

En apparence, l’Asus ROG Strix GL702ZC réussit plutôt bien l’illusion d’un châssis en métal mais l’entièreté de la coque est en plastique et cela se ressent au toucher. Le rendu esthétique est réussi avec une mention spéciale pour le couvercle mais la coque ploie visiblement sous la pression, à plusieurs endroits. Difficile donc d’envisager le transporter sans prendre de précautions au préalable. L’intérieur revêt les innombrables accents oranges croisés sur les anciens ROG. Côté mensurations, son châssis est légèrement plus compact que la concurrence.

Sur un 17 pouces, la place ne manque pas pour recevoir la connectique et l’Asus ROG Strix GL702ZC prévoit tout le nécessaire sur ce point. Sur le côté gauche siègent le port Ethernet, le port HDMI, le mini-DisplayPort, un port USB Type-C, un port USB 3.0 et la prise casque. Le bord droit accueille deux autres ports USB 3.0, le lecteur de carte SD et un verrou.

Le testeur a été bluffé par la richesse du son diffusé par les haut-parleurs de cet Asus ROG Strix GL702ZC. Les basses sont profondes et nettes et de légers ajustements sur la qualité vocal et sur la réverbération dans le programme inclus « Sonic Radar Studio » permet de tirer le meilleur d’une chanson. Le jeu est mis en valeur lui aussi avec des sons détaillés (bruit de pas), quoique un peu voilés par le bruit de la ventilation (plus de détails à suivre).

Avec une course limitée à 1.3 mm, le testeur n’en attendait pas beaucoup du confort de frappe. Malgré tout, avec 76 grammes de force nécessaire pour actionner les touches, les touches sont agréablement rebondies et surgissent avec rapidité. Le clavier ploie légèrement en son centre sans que cela gène vraiment à l’usage. Le plus gros regret du testeur concerne le rétro-éclairage qui se contente d’une teinte rouge alors que la plupart de ses concurrents propose un rétro-éclairage personnalisé RGB désormais. Le pavé tactile est de bonne taille et réagit avec vivacité, avec une bonne prise en charge des gestes multitouch.

L’écran du modèle testé est lumineux, net et riche en couleurs. Il arbore une définition Full HD (1920 x 1080 px), un taux de luminosité supérieur à la moyenne (341 nits) et une couverture du spectre sRGB de l’ordre de 119%.

Question performances, l’Asus ROG Strix GL702ZC est tout simplement une bête. Et pour cause, il intègre un CPU de PC de bureau, le processeur Ryzen 7 1700 à huit cœurs d’AMD (3,0 GHz). Il contient également 16 Go de RAM et un stockage hybride d’1,2 To. En terme de puissance et de productivité, aucun processeur mobile ne peut rivaliser, de quoi soutenir absolument toutes les missions courantes et éxigeantes (modélisation 3D, montage vidéo, etc.). Grâce à la RAM en quantité généreuse, le système est parfaitement fluide et le SSD dédié (SATA3) apporte une touche de réactivité bienvenue dans l’exécution des tâches. A noter que le disque dur (5400 tr/min) est un peu lent et plombe la vivacité globale.

La partie graphique est assurée par une AMD Radeon RX580 avec 4 Go VRAM dédiés. A hauteur d’une Intel NVIDIA GeForce GTX 1060, elle est capable de lancer l’ensemble des titres du marché en Full HD, mais pas toujours avec des détails les plus élevés.

Avec des composants de cette envergure, la ventilation se doit d’être présente et efficace. Si le testeur n’a pas remarqué de faiblesse CPU ou GPU lors du test (throttling), c’est qu’elle fait plutôt bien son travail mais au prix d’un bruit notable. De même, la coque atteint des températures très vite désagréables : 46°C à l’arrière après 15 min de streaming vidéo et 50°C au moment du jeu. Inutile donc de préciser que le jeu avec le PC posé sur les genoux est proscrit. Bon point néanmoins, le clavier et l’espace où reposent les paumes reste tempéré.

Question autonomie, autant envisager de laisser branché l’Asus ROG Strix GL702ZC en permanence. Il n’a pas été capable de dépasser 1 heure et 20 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, c’est bien en dessous de la moyenne.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test de l’Asus ROG Strix GL702ZC Ryzen

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 10