Asus UX410UF-GV028T, Ultrabook 14" Full IPS SSD256 Quad MX130 (899€)

SSD 256 Go + 1 To, Quad i7 Kaby Lake-R, IPS Full mat, 8 Go, MX130, USB-C

Article initialement publié le 5 février 2018 :



Asus met à jour son fameux Zenbook en 14 pouces avec les dernières générations de CPU Kaby Lake Refresh et GPU. Plébiscité pour son châssis compact et élégant, l'Asus Zenbook UX410UF-GV028T renferme une base vivace articulée autour d'un Quad Core i7-8550U, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,2 To pour la part de réactivité. La partie graphique est confiée à la GeForce MX130 - encore peu croisée sur le marché - qui offre une petite dimension jeu. L'écran opte quant à lui pour un confortable Full HD IPS mat aux bordures affinées. Une connectique récente, un lecteur biométrique ainsi qu'une autonomie généreuse sont également au menu, pour moins de 1200 euros.

Caractéristiques Asus ZenBook UX410UF-GV028T
Dalle 14’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (8 Go soudés) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 323 x 223 x 18.95
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch,
Logiciels Applications Asus

Installé dans un châssis monocoque (unibody) en aluminium, l'ultrabook opte pour le design typique d'Asus avec son coloris argenté (Quartz Grey, légèrement rosé) et son couvercle arborant un dessin à cercles concentriques. Son petit poids (1.3 kg) et son profil fin (18.9 mm) n’entachent pas l'assemblage qui reste qualitatif et vont même constituer un plus non négligeable lors de vos déplacements. A noter également l'agrément apporté par le rétro-éclairage (blanc) du clavier qui permet de discerner aisément les touches lorsque l'éclairage ambiant vient à manquer.

L'autonomie devrait avoisiner les 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, un résultat satisfaisant.

Asus a décidé de miser autant sur le design que sur les performances avec son Zenbook UX410UF-GV028T, équipé d'un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui le secondent, l'ultrabook survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour donner un ordre d'idée, les premiers tests évaluent ses performances à hauteur d'un Quad Core i5-7300HQ. De plus, la RAM assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Cet ultrabook profite en outre d'un écran Full HD IPS mat qui révèle des couleurs riches et des détails nets. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) offre une étendue d'affichage large vous permettant de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition. Entouré de bords fins, il offre en outre une impression d'immersion amplifiée, renforcée par les larges angles de vision autorisés par l'IPS. Qui plus est, le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante.

Avantageux pour servir les performances, le stockage combine un SSD dédié de 256 Go à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

La partie graphique est assurée par la GeForce MX130, une carte graphique dédiée de dernière génération placée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX avec des performances comparables. En d'autres termes, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. La GeForce MX130 ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n'est à des titres très peu exigeants mais pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

Enfin, la connectique est adéquate avec pas moins de quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C ainsi qu'un lecteur de carte SD et une sortie HDMI. Vous pouvez aussi compter sur le Wifi AC et Bluetooth 4.0 pour des transferts sans fil rapides. Par ailleurs, un lecteur d'empreintes digitales semble prendre place sur le pavé tactile mais il est difficile de savoir s'il est réellement intégré sur ce modèle précis.

Notre avis (janvier 2018) : L'Asus Zenbook UX410UF-GV028T est disponible dès à présent à 1199 euros chez Boulanger. Fort d'un stockage hybride, il se distingue des autres ultrabooks de sa catégorie mais reste un peu moins puissant sur la partie graphique par rapport à ses quelques concurrents sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 7

 

Remonter en haut de la page