Acer Aspire A315-51-58A6, PC portable 15 pouces i5 Kaby 8 Go (419€)

8 Go, Core i5 Kaby Lake, 1000 Go, USB-C, 2.1 kg

Article initialement publié le 7 février 2018 :



L'Acer Aspire A315-51-57MY est un nouvel ordinateur portable de 15 pouces d'entrée de gamme proposé en vente flash à moins de 500 euros. Il renferme un Core i5 Kaby Lake, une bonne quantité de mémoire vive (8 Go) et un stockage de capacité conséquente, des caractéristiques solides pour la bureautique. On retiendra également son châssis tout en finesse (21 mm) aux finitions soignées et sa connectique satisfaisante.

Caractéristiques Acer Aspire 3 A315-51-58A6
Dalle 15.6’’ WXGA HD LED CineCrystal (1366x768, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée 4.5 heures
Dimensions (mm) 381.6 x 259 x 21.6
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Le châssis de l'Acer Aspire 3 A315-51-58A6 a beau être composé entièrement de plastique, il est loin de renvoyer une image "bas de gamme". Acer soigne les finitions avec un couvercle au revêtement quadrillé en relief et un entourage de clavier façon métal brossé. L'ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (21,6 mm). Notons en outre la présence d'un pavé numérique, là où de plus en plus de 15 pouces préfèrent le supprimer pour compacter le châssis. Sans surprise, le clavier n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le châssis a l'avantage de proposer une trappe de maintenance pour faire évoluer le stockage et la mémoire vive.

L'autonomie avoisine les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est correct.

Le cœur de ce PC va faire honneur à la bureautique avec l'appui du Core i5 Kaby Lake basse consommation et des 8 Go de mémoire vive. De fait, l'ensemble des tâches courantes est supporté comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Quelques autres missions d'édition (Photoshop léger) pourront aussi être envisagées tout comme le multitâche, plutôt confortable en raison de la quantité de RAM confortable. Les collectionneurs d'onglets sur le navigateur pourront profiter d'une belle amplitude.

Dépourvu de carte graphique dédiée, le traitement est confié à la puce HD 620 intégrée au processeur. Celle-ci se charge de l'usage courant mais ne pourra pas assurer dignement le jeu. Seuls les titres anciens et peu exigeants pourront tourner avec une jouabilité correcte.

En face, le stockage n'a pas la chance de profiter de la vivacité d'un SSD dédié. Par contre, le disque dur de 1000 Go en place offre une belle capacité à même de stocker l'ensemble de votre ludothèque. Bon à savoir, une trappe de maintenance ouvre sur le slot de RAM libre et sur le port 2,5 pouces occupé par le disque dur. Un autre port M.2 est libre à l'intérieur mais il faudra ouvrir le PC pour y avoir accès.

Du côté de l'écran, le constat est basique avec sa définition standard (1366 x 768 pixels), son traitement brillant CineCrystal qui révèle les couleurs mais favorise les reflets en environnement lumineux et le support d'une dalle TN, aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne.

Pour terminer sur la connectique, elle est honnête même si le lecteur optique n'est plus de la partie et que l'USB Type-C est mis à l'écart. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.0. Pour favoriser les transferts de données, l'Ethernet Gigabit et la dernière génération du module Wifi AC sont aussi de la partie, ainsi qu'une puce Bluetooth 4.0.

Notre avis (février 2018) : L'Acer Aspire A315-51-58A6 est disponible en vente flash à 499 euros chez Rue du Commerce pour quelques jours. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix en raison de sa mémoire vive supérieure au standard. Notez par ailleurs qu'il fait face à un modèle doté d'un processeur dernière génération i5-8250U bien plus performant, l'Asus Vivobook R520UA-BR580T.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 8

 

Remonter en haut de la page