Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook 17 X705UA)

Un 17 pouces bureautique abordable

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sujet de ce nouveau test, l’Asus VivoBook 17 X705UA, un PC portable grand format au poids raisonnable et aux prétentions purement bureautique.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Asus VivoBook X705UA-BX022T) :

Dalle 17.3’’ WXGA++ LED (1600×900, antireflet)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam 0.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 411 x 270.5 x 22.65
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le boitier du VivoBook X705UA est conçu en plastique avec deux designs différents, le couvercle « Star Grey » (gris) avec un effet texturé circulaire et l’intérieur est argenté avec un effet brossé lisse à la verticale. Le PC est aussi décliné en blanc « Pearl White ». La qualité d’assemblage est bonne avec aucun défaut apparent. Avec un poids optimisé à 2,1 kg, il est plus léger que la moyenne des 17 pouces et même si sa silhouette ne fait pas mieux que ses concurrents, les bordures assez fines autour de l’écran le font paraitre plus compact qu’il n’est en réalité.

La maintenance est logiquement possible sur l’Asus VivoBook X705UA mais le testeur n’a pas réussi a ouvrir le capot inférieur, certainement maintenu par des crochets internes.

La connectique est par ailleurs assez limitée. Un port USB Type-C est présent et côtoie trois autres ports USB dont 1 seul port USB 3.0. Une sortie HDMI, un port Ethernet et un lecteur de carte SD (lent) sont également prévus. D’autre part, le Wifi a beau être de dernière génération (802.11 AC), ses taux de transfert sont médiocres.

Le PC dispose d’un clavier de type chiclet avec un pavé numérique et un clickpad (pavé tactile avec boutons de souris intégrés). Au vu de la taille de la base, le clavier parait rétrécit en comparaison. En résulte des touches assez petites en faveur de la frappe rapide mais qui peut entraver la frappe des doigts larges. Le clavier n’est pas rétro-éclairé sur ce modèle mais c’est un option qui est disponible sur d’autres déclinaisons. Le pavé tactile est confortable et laisse glisser facilement les doigts avec une bonne prise en charge des gestes multitouch. Les boutons de souris sont précis avec un point d’action franc.

L’écran du modèle testé repose sur une dalle TN mate de définition 1600 x 900 px. Il surprend agréablement par des taux de réponse supérieurs à la moyenne mais ses taux de luminosité (237 cd/m2 max.) et de contraste (409:1) ne font aucune étincelle. De même, la couverture colorimétrique est limitée avec 75% de l’espace sRGB pris en charge, ce qui peut entrainer un effet de couleurs « lavées ».

Architecturé autour d’un Core i3 Kaby Lake basse consommation, de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur de capacité conséquente, le modèle testé constitue l’une des déclinaisons les plus légères des VivoBook X705. Cette base est parfaitement capable de soutenir un usage courant bureautique (navigation Web, lecture de vidéo, traitement Office) même si la RAM en quantité limitée n’offre pas d’amplitude en multitâche. De même, le disque dur entrave visiblement la fluidité du système et occasionne des latences au lancement de Windows et des programmes.

Le ventilation de cet Asus VivoBook 17 est particulièrement discrète, en usage léger comme dans des profils un peu plus exigeants. Seule la rotation du disque dur peut venir perturber le silence ambiant. De plus, les températures sont correctement dissipées à l’intérieur du châssis ainsi qu’au niveau des surfaces.

L’autonomie avoisine les 7 heures et peut aisément atteindre les 8 heures en abaissant la luminosité de l’écran. C’est satisfaisant pour un 17 pouces mais dans la moyenne autrement.

Il obtient la note de 73%

Accédez au test de l’Asus VivoBook 17 X705UA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = 17