Acer présente une nouvelle déclinaison de son Aspire 5 grand format à vocation bureautique, l'Acer Aspire A517-51-33KJ. Dominé par un écran Full HD IPS mat inclinable à 180°, il repose sur une base productive avec 8 Go de mémoire vive et un stockage hybride de 628 Go (SSD 128 Go + disque dur de 500 Go). Le processeur Core i3 Skylake est plus basique mais suffit pour un usage courant tandis que la connectique satisfaisante avec USB Type-C et l'autonomie correcte assurent la part de commodités. Il est affiché à moins de 690 euros (code BAMBINO).

Caractéristiques Acer Aspire A517-51-33KJ
Dalle15.6’’ Full HD IPS LED (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 (SATA 3.0) de 128 Go + 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)423.32 x 289.91 x 28.25
Poids3.0 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Acer effectue un bon en avant par rapport aux Aspire E5 et F5, vis-à-vis du design comme de la qualité d'assemblage. Ici, l'essentiel de la coque est en plastique noir mais l'entourage du clavier est recouvert d'aluminium pour plus de robustesse. Le design est soigné avec un effet rainuré sur le couvercle et métal brossé à l'intérieur, souligné d'un touchpad au contour chanfreiné chromé et d'une charnière polie évoquant les Aspire Nitro. Petite particularité de cette charnière, elle permet l'ouverture de l'écran jusqu'à un angle de 180 degrés. Un plus pour la modularité.

Le PC fait son poids (3 kg) mais profite de mensurations plutôt contenues lui permettant d'être transporté sans trop de difficultés. Notez en outre qu'il met à disposition deux trappes de maintenance qui laissent accès à la RAM et au stockage. Dommage cela dit que le clavier ne soit pas rétro-éclairé.

L'autonomie devrait avoisiner les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est dans la moyenne.

Au centre de sa configuration, l'écran retient l'attention avec des spécifications bienvenues. Outre sa définition élevée Full HD (1920 x 1080 pixels) qui offre une densité d'affichage supérieure au standard (1366 x 768 px), il est surtout basé sur la technologie IPS qui ouvre les angles de vision et reproduit une colorimétrie équilibrée. En outre, sa surface mate va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l'apparition des reflets.

L'Acer Aspire A517-51-33KJ se démarque également grâce à sa solution de stockage hybride combinant réactivité du système et capacité de stockage. D'un côté, le SSD de 128 Go est là pour accueillir le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux tandis que le disque dur de 500 Go s'occupe d'archiver une bonne partie de votre ludothèque de l'autre. Vous obtenez ainsi un environnement des plus fluides, sans temps de latence dans le lancement des applications et l’exécution de Windows.

En face, l'architecture est pensée pour une utilisation bureautique avec une base installée autour d'un Core i3 Skylake et de 8 Go de mémoire vive. La navigation sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement gérés par ce duo de même que la retouche photo légère. Mais cette base ne pourra pas s'atteler à plus exigeant en terme d'applications. Bon point, la RAM en quantité va offrir une belle amplitude en multitâche, de quoi contenter les collectionneurs d'onglets sur le navigateur.

Enfin, la connectique assure un niveau correct avec un lecteur de carte SD, un graveur DVD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent (support audio, vidéo, données, charge). Pour les échanges de données, il intègre l'Ethernet Gigabit et des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.0.

Notre avis (février 2018) : L'Acer Aspire A517-51-33KJ est disponible actuellement à 685 euros chez Materiel.net (code BAMBINO) et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.