HP Spectre 13-af008nf, ultrabook 13" Tactile 4K IPS SSD 1 To i7 16 Go à 1879€

SSD 1 To, 16 Go, Quad i7 Kaby Refresh, 4K IPS tactile, 10 mm, Thunderbolt



Reconnaissable entre mille grâce à son design blanc velouté et son profil ultra-fin, le nouveau HP Spectre 13 dévoile sa déclinaison haut de gamme qui ne manque pas d'arguments, le HP Spectre 13-af008nf. Capable de prendre en charge une utilisation bureautique/multimédia, il repose sur un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, sur une importante quantité de mémoire vive (16 Go) et sur un SSD rapide de capacité particulièrement conséquente (1 To). Mais l'attention est surtout tournée vers le magnifique écran 4K IPS tactile léché par des micro-bordures. Immersion garantie. Tablez également sur deux ports Thunderbolt 3 et sur le confort d'un clavier rétro-éclairé pour un tarif affiché à moins de 1880 euros grâce au code promo HP0318LPSPIRITL6 réservé à nos lecteurs (jusqu'au 18/03/18).

Caractéristiques HP Spectre 13-af008nf
Dalle 13.3" 4K UHD LED tactile multi-touch micro-bordure (3840x2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD Infrarouge (IR) avec micro compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.1 Type-C (Gen2, DisplayPort 1.2) Thunderbolt 3 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DisplayPort 1.2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 43.7 Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 308.2 x 224.2 x 10.4
Poids 1.1 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; housse de protection fournie
Logiciels Applications HP

Le design de HP Spectre 13-af006nf est sans équivoque son argument séduction principal. Installé dans une nouvelle coque en céramique blanc velouté, il est agrémenté de touches dorées mates sur le logo et la charnière/arrière. Le soin apporté aux finitions est flagrant. A l'ouverture du couvercle, on découvre un écran tactile entouré de trois bordures particulièrement fines, à l'exception du bas de l'écran qui est très épais. La base est blanche elle aussi et intègre un clavier rétro-éclairé ainsi qu'un pavé tactile souligné par un liseré doré pour s'harmoniser avec l'extérieur.

HP a réalisé un gros effort sur les mensurations de son ultrabook. Non seulement le nouvel HP Spectre 13-af008nf est le plus fin de sa catégorie mais il est aussi largement plus compact que son prédécesseur. Ni le Dell XPS 13 ni le Lenovo Yoga 920 ne lui arrive à la cheville.

A noter que l'autonomie pâtit de cette course à la finesse et de l'écran 4K exigeant. Il ne faudra donc pas attendre de lui qu'il dépasse les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Vous l'aurez compris, les arguments de cet ultrabook sont nombreux. Au premier plan, son écran tactile Ultra Haute Définition 4K (3840 x 2160 pixels) remporte le plus de suffrages avec son rendu immersif, impression confortée par la finesse des bordures qui l'entourent. L'image est parfaitement nette en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition, même si certains verront la présence du 4K sur un format 13 pouces du mauvais oeil. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que la dalle brillante (tactile oblige) soigne le design et les couleurs, au dépend de la visibilité par forte luminosité. Par ailleurs, le tactile offre une interactivité ludique avec l'environnement Windows.

Pour ce qui est des performances, l'ultrabook ne manque pas de répondant avec l'appui d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh de dernière génération et de 16 Go de mémoire vive. Ainsi, l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) est survolé et vous bénéficiez d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Et pour cause, ses performances en Turbo sont comparables à celles d'un Quad i5-7300HQ. Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité importante assure un environnement des plus fluides en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Le stockage va également jouer sa part dans les performances sur cet ultrabook avec son SSD dédié de 1000 Go. Installé sur l'interface NVMe PCIexpress, il affiche des débits en lecture/écriture plus rapides que sur la norme SATA, bien que cela ne se répercute pas visiblement lors de l'usage courant. Par ailleurs, l'emploi d'un SSD est bénéfique pour la réactivité globale de Windows, l'exécution des programmes/jeux et le transfert de données, qui vont se révéler bien plus directs. Sans compter que le SSD est aussi globalement plus économe en énergie, robuste et silencieux qu'un disque dur standard. Et puis, sa capacité rivalise avec le standard du disque dur mécanique, de quoi archiver votre ludothèque sans restriction.

Malgré l'absence de carte graphique dédiée, l'ultrabook peut tout de même compter sur la puce UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, elle met de côté le jeu en 4K mais pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Le HP Spectre 13-af006nf est si fin qu'il a bien du mal à trouver de l'espace pour loger sa connectique. C'est pourquoi HP a placé les quelques interfaces présentes à l'arrière de l'ultrabook, incluant deux ports USB Type-C (Gen2) supportant le Thunderbolt 3 et un autre port USB Type-C (Gen1) pour l'alimentation ainsi qu'une prise casque. Aucune trace d'adaptateur sur ce modèle pour étendre la connectique, il faudra donc en faire l'achat en su.

Notre avis (mars 2018) : Le HP Spectre 13-af008nf est dès à présent disponible à 1879 euros chez HP France grâce au code HP0318LPSPIRITL6 réservé à nos lecteurs (valable jusqu'au 18/03/18). Son design élégant et compact lui permet de se distinguer face aux quelques modèles concurrents de sa catégorie sur notre comparateur de prix sachant que la plupart propose des tarifs plus compétitifs.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 10

 

Remonter en haut de la page