Surprenant de légèreté avec moins d'1 kg sur la balance, le nouvel Acer Swift 5 SF514-52T-57MK s'adresse directement aux personnes en perpétuels déplacements. Cet ultrabook de 14 pouces se distingue par son écran tactile (180 degrés) pour une immersion ludique dans Windows 10 et se destine à un usage bureautique. Sa base est constituée d'un Quad i5 Kaby Lake Refresh dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go. Qui plus est, sa coque au design élégant et pour le moins compact s'associe à un clavier rétro-éclairé et à un un lecteur biométrique pour plus de commodité, pour un prix affiché à moins de 950 euros.

Caractéristiques Acer Swift SF514-52T-57MK
Dalle14’’ Full HD LED IPS CineCrystal tactile multi-touch (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 LPDDR3 1866 MHz (non extensible)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 36 Whr 4670mAh
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)329 x 228 x 14.9
Poids1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Premier élément marquant concernant le design de l'Acer Swift SF514-52T-57MK, son poids record qui n'atteint même pas le kilo. A performances semblables, c'est du jamais vu sur un 14 pouces. Acer a habillé pour ce faire son ultrabook d'un châssis en alliage de magnésium qui va non seulement optimiser le poids mais aussi assurer une bonne robustesse générale des surfaces. L'ultrabook séduit également à travers son esthétique au revêtement bleu à la fois doux et suffisamment rugueux et mat pour ne pas retenir les traces de doigts. L'alliance du bleu nuit et du doré (logo/charnière) n'est pas sans rappeler l’esthétique des derniers Asus Zenbook et fait preuve d'une élégance certaine.

Le clavier aux touches bleues est rétro-éclairé de blanc sur une seule nuance pour une frappe plus confortable en ambiance sombre.

Afin d'optimiser le poids, Acer a fait le choix très discutable de sacrifier la batterie. Ainsi, l'ultrabook aura du mal à atteindre les 5 heures en navigation Web avec Wifi actif, un facteur handicapant au vu de la vocation mobile de la machine.

Derrière un design qui fait dans l'originalité, l'ultrabook cache un bon niveau de performances autorisé par l'arrivée du Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh de dernière génération. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l'épaulent, l'ultrabook survole amplement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un rayon d'action confortable pour des missions un peu plus exigeantes (Photoshop, édition photo). Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité est suffisante aura de quoi satisfaire les amateurs de multitâche.

Acteur d'un système réactif, le stockage est confié à un SSD dédié de 256 Go. Si la capacité de stockage reste assez limitée - tablez sur moins de 200 Go après l'installation de l'OS et des programmes - le gain en réactivité, en robustesse, en silence et en économie d'énergie est réel par rapport à un disque dur standard. Grâce à lui, le système se lance en quelques secondes et les programmes sont visiblement plus rapides dans leur exécution.

A savoir que l'Acer SF514-52T renferme deux ports M.2 dont un dispose possiblement d'une interface rapide NVMe PCIe et que la maintenance est relativement simplifiée.

L'écran profite de bordures affinées mais celles-ci sont en "dur", c'est à dire que la dalle ne recouvre pas tout l'écran comme c'est communément le cas sur le PC tactiles. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. La dalle brillante (indissociable du tactile) est sensible aux reflets en environnement lumineux limitant de fait la visibilité de l'affichage, d'autant que la luminosité de la dalle n'est pas réputée pour être la plus puissante.

Malgré l'absence de carte dédiée, le support graphique est honnête grâce à la puce UHD 620 intégrée au processeur. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, elle est capable d'assurer un minimum de jeu et pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Sans grande surprise au vu du profil compact de l'ultrabook, la connectique est pour le moins frugale. On retrouve deux ports USB 3.0 de taille standard, un port USB Type-C (Gen1) et une sortie HDMI, mais l'absence de lecteur de carte se fait sentir, de même que le Thunderbolt 3. L'échange de données sans fil est assuré par les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 de dernière génération et un lecteur d'empreintes digitales est présent pour sécuriser l'authentification.

Notre avis (mars 2018) : Dès à présent disponible autour de 940 euros chez Amazon, l'Acer Swift 5 SF514-52T-57MK s'impose comme l'ultrabook le plus léger de sa catégorie sur notre comparateur de prix, sans compter sur sa dalle tactile et sur son design élégant et original.