HP Pavilion Power 15-cb021nf, PC 15 pouces Full IPS Quad GTX SSD256 à 999€

SSD NVMe 256 Go+1 To 7200tr, GTX 1050, Quad i5 Kaby, 6 Go, Full HD IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP Pavilion Power 15-cb021nf est un PC portable de 15 pouces à destination polyvalente/jeu. Sa coque noire mat contrastée de blanc dissimule un Quad Core i5 Kaby Lake, 6 Go de mémoire vive ainsi qu’un précieux stockage hybride composé d’un SSD de 256 Go et d’un disque dur rapide de capacité conséquente. La GeForce GTX 1050 Pascal est là pour répondre aux joueurs tandis que les cinéphiles pourront profiter de l’écran Full HD IPS mat. N’oublions pas les commodités avec le rétro-éclairé, une connectique USB Type-C et surtout une autonomie généreuse pour un prix affiché à moins de 1000 euros.

Caractéristiques HP Pavilion Power 15-cb021nf
Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée 9h
Dimensions (mm) 378 x 252.2 x 24.1
Poids 2.21 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

Derrière une esthétique teintée de noir mat, la coque du Pavilion Power 15-cb021nf reprend la structure du Pavilion 15-cc avec son système original de charnière qui surélève la base à l’ouverture du couvercle. Le look noir « Shadow » est volontairement plus racé mais évite les détails flashy des machines de jeu. A la place, le PC joue sur des finitions discrètes pour se démarquer : le couvercle est lisse et mat, le cadre de l’écran arbore de fines rayures en diagonale tandis que le tour du clavier est agrémenté d’un effet brossé qui ne manque pas d’élégance. A savoir que le couvercle et l’intérieur de la base sont en aluminium pour plus de robustesse. En outre, HP a habillé les touches chiclet de contours blancs sur la hauteur, renforcés par le rétro-éclairage de même teinte.

Sa batterie de capacité imposante (70Whr) permet au PC de tenir environ 7 heures à l’écart d’une prise de courant avant de rendre les armes. C’est particulièrement satisfaisant pour son segment et à ce niveau de performances.

HP a choisi de faire le plein de performances sur son Pavilion Power 15-cb021nf, et cela passe d’abord par la solution de stockage hybride. Celle-ci comprend un SSD dédié rapide de 256 Go (NVMe PCIe) et un disque dur d’1 To tournant à 7200 tr/min (contre 5400 tr habituellement). Le premier va loger le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et jeux tandis que le second va s’occuper d’archiver toute votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec des temps de réponse réduits par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d’une capacité très généreuse.

Une base robuste composée d’un Quad Core i5 Kaby Lake et de 6 Go de mémoire vive est installée dans ce PC. Elle s’en sort parfaitement face à l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail sur Office…) et se confronte également à des programmes exploitant l’architecture multi-cœurs (montage vidéo, retouches photo, 3D léger). Le multitâche est rendu possible par la quantité de RAM légèrement supérieure au standard, à condition de rester dans des proportions raisonnables.

Ouvrant sur la polyvalence et le jeu, la partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 Pascal. Celle-ci peut se mesurer à des joueurs occasionnels/exigeants et assurer des fréquences honorables en Full HD sur une bonne partie des titres du marché. Plus performante de 20% par rapport à une GeForce GTX 960M, elle reste un peu faible en « Ultra » sur les dernières sorties et ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Désormais légion chez HP sur leurs PC de milieu/haut de gamme, l’écran Full HD IPS mat fait plaisir à voir. Vous profitez ainsi d’une image homogène aux couleurs riches quelque soit votre position devant l’écran et d’une densité d’affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflet joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

Enfin, la connectique peut paraitre un peu limitée pour un PC jeu mais elle est correcte pour tout autre usage. On y recense un précieux port USB Type-C (jusqu’à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que trois autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité sont toujours favorisés avec la présence d’un port Ethernet Gigabit et de la dernière génération des puces Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Notre avis (mars 2018) : Vous pouvez dès à présent acquérir le HP Pavilion Power 15-cb021nf pour 999 euros chez Boulanger. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais se distingue des machines gamers qui lui font face grâce à son design sobre et à son autonomie importante.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 14