Acer Aspire A315-21G-989Y, PC portable 15 pouces SSD+HDD Stoney à 449€

SSD 128 Go + 1 To, Dual Core A9 Stoney, Radeon 520, écran 180°

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Installé dans un châssis tout en finesse (21 mm), l’Acer Aspire A315-21G-989Y est un ordinateur portable de 15 pouces armé pour la bureautique/multimédia. Installé sur un base assez basique composée d’un Dual Core A9 Stoney Ridge, de 4 Go de mémoire vive, il se distingue grâce à l’ajout d’un stockage hybride de 1,1 To précieux pour la réactivité système et d’une carte graphique dédiée d’entrée de gamme. Il est affiché à moins de 450 euros en promotion.

Caractéristiques Acer Aspire A315-21G-989Y
Dalle 15.6’’ HD LED (1366×768, brillante)
Processeur AMD Dual Core A9-9420 Stoney Ridge (3.0 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go soudés) DDR4 2133 MHz (12 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon 520 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée 4.5 heures
Dimensions (mm) 381.6 x 259 x 21.6
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L’Acer Aspire A315-21G-989Y privilégie la sobriété d’une coque entièrement noire mais soigne les finitions avec un couvercle au revêtement quadrillé en relief et un entourage de clavier façon métal brossé. L’ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (21,6 mm). Notons en outre la présence d’un pavé numérique, là où de plus en plus de 15 pouces préfèrent le supprimer pour compacter le châssis.

Sans surprise, le clavier n’est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le châssis a l’avantage de proposer une trappe de maintenance pour faire évoluer le stockage et la RAM.

L’autonomie devrait difficilement atteindre les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est dans la moyenne basse.

Garant d’un système réactif, la solution de stockage hybride est une force sur ce PC. Grâce au SSD dédié de 128 Go, sur lequel vont reposer le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux éventuels, l’exécution du système est particulièrement fluide et les délais de chargements/transferts sont considérablement raccourcis. En face, le disque dur de 1000 Go va se charger d’accueillir l’ensemble de votre ludothèque pour ne jamais manquer d’espace de stockage.

La partie graphique est pour sa part confiée à une solution dédiée d’entrée de gamme, la Radeon 520. En l’état, elle s’adresse exclusivement à des joueurs très occasionnels qui pourront lancer quelques titres en définition 1366 x 768 pixels à condition de ne pas être trop exigeant sur le niveau de détails. D’autant que le processeur constitue un facteur limitant pour le jeu. Dans l’ensemble, la carte graphique est surtout là pour soutenir l’APU dans le traitement de certaines tâches au traitement graphique un peu trop exigeant pour lui.

Ces deux solutions vont donc permettre d’épauler le cœur assez frugal du PC, composée d’un APU A9-9420 basse conso de dernière génération et de 4 Go de mémoire vive. En l’état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l’ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) dans un contexte assez basique. La mémoire vive en soutient constitue l’essentiel pour fournir un minimum de fluidité aux applications et au système mais n’allouera pas beaucoup de marge de manœuvre en multitâche.

Concernant l’écran, ses spécifications sont tout ce qu’il y a de plus standard pour le prix pratiqué. La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Enfin, la connectique assure un niveau correct malgré l’absence de port USB Type-C. On dénombre un lecteur de carte SD, une sorties vidéo HDMI et trois ports USB dont un USB 3.0. Pour l’échange des données, les modules Wifi 802.11 AC, Bluetooth 4.0 ainsi que l’Ethernet Gigabit répondent présent.

Notre avis (mars 2018) : Vous pouvez dès à présent vous procurer l’Acer Aspire A315-21G-989Y pour 449 euros chez Boulanger. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix et se distingue légèrement de tous ses concurrents grâce à sa carte graphique dédiée récente.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 1 =