Acer Aspire A315-21-97HC, PC portable 15 pouces bureautique (279€)

AMD A9 Stoney Ridge, 1000 Go, design Noir, 2.1 kg

Article initialement publié le 12 avril 2018 :



Installé dans un châssis tout en finesse (21 mm), l'Acer Aspire A315-21-97HC est un ordinateur portable de 15 pouces armé pour la bureautique, affiché en ce moment à moins de 350 euros. Il est installé sur un base assez basique mais non moins capable composée d'un Dual Core A9 Stoney Ridge, de 4 Go de mémoire vive et d'un disque dur de capacité conséquente. On notera également son boitier noir aux finitions travaillées proposant deux trappes de maintenances.

Caractéristiques de l'Acer Aspire A315-21-97HC

Dalle 15.6’’ HD LED (1366x768, brillante)
Processeur AMD Dual Core A9-9420 Stoney Ridge (3.0 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR4 2133 MHz (12 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique AMD Radeon R5 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée 4.5 heures
Dimensions (mm) 381.6 x 259 x 21.6
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L'Acer Aspire A315-21-97HC privilégie la sobriété d'une coque entièrement noire mais soigne les finitions avec un couvercle au revêtement quadrillé en relief et un entourage de clavier façon métal brossé. L'ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (21,6 mm). Notons en outre la présence d'un pavé numérique, là où de plus en plus de 15 pouces préfèrent le supprimer pour compacter le châssis.

Sans surprise, le clavier n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le châssis a l'avantage de proposer deux trappes de maintenance pour faire évoluer le stockage et la RAM.

L'autonomie devrait difficilement atteindre les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est dans la moyenne basse.

Point de vue performances, le PC intègre tout ce qu'il faut pour soutenir un usage bureautique courant, composé de navigation sur Internet, de travail sur Office ou de lecture vidéo. En effet, l'APU Dual Core A9 de dernière génération est parfaitement à l'aise dans ces conditions, mais n'essayez pas de le confronter à plus exigeant au risque d'apercevoir vite ses faiblesses. En face, la mémoire vive de 4 Go constitue l'essentiel pour profiter d'un environnement suffisamment fluide, à condition de limiter le multitâche. A savoir que l'une des trappe au dos du PC ouvre sur un slot de RAM libre, permettant d'ajouter une barrette très simplement.

De son côté, le stockage opte pour un disque de 1000 Go. Point de SSD au programme donc, ce qui prive le PC d'une réactivité très précieuse. Néanmoins, la capacité généreuse proposée par le disque dur aura de quoi ravir les cinéphiles qui pourront loger toute leur ludothèque sans problème. Là encore, une trappe de maintenance est prévue pour faire évoluer le stockage mais celle-ci ouvre sur la baie de 2,5 pouces (là où est installé le disque dur). Si vous souhaitez lui ajouter un SSD M.2, il faudra ouvrir entièrement le PC pour y découvrir un emplacement M.2 libre.

Concernant l'écran, ses spécifications sont tout ce qu'il y a de plus standard pour le prix pratiqué. La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Enfin, la connectique assure un niveau correct malgré l'absence de port USB Type-C. On dénombre un lecteur de carte SD, une sorties vidéo HDMI et trois ports USB dont un USB 3.0. Pour l'échange des données, les modules Wifi 802.11 AC, Bluetooth 4.0 ainsi que l'Ethernet Gigabit répondent présent.

Notre avis sur l'Acer Aspire A315-21-97HC (mars 2018)

Vous pouvez dès à présent vous procurer l'Acer Aspire A315-21-97HC pour 349 euros en promotion à la FNAC. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 9

 

Remonter en haut de la page