Si vous souhaitez avoir accès un maximum de temps à Internet depuis votre ordinateur, bénéficier d’une connexion 4G est particulièrement intéressante pour ne pas être coupé du réseau une fois sorti de chez vous.

L’accès à Internet est devenu de plus en plus important pour nombre d’utilisateurs. D’autant plus pour ceux qui se déplacent régulièrement avec leur PC portable. Mais si se connecter à Internet depuis le domicile pose peu de problème, c’est une autre paire de manche lorsque l’on part en vadrouille avec son ordinateur. Certes, de plus en plus d’enseignes, organismes ou localités proposent des points d’accès Wi-Fi, mais c’est encore malgré tout trop peu répandu sur le territoire pour pouvoir se déplacer sereinement avec son PC.

D’où l’utilité d’être équipé d’un ordinateur portable en capacité de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile. De ce point de vue, le maillage du territoire est bien plus dense, même si tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : vous êtes fatalement tributaire de la couverture réseau de l’endroit d’où vous souhaitez vous connecter.

Reste qu’il est de ce fait particulièrement intéressant pour ceux qui se déplacent régulièrement sans point fixe particulier et qui ont besoin d’une connexion à Internet quasi constante d’être équipé d’un ordinateur portable doté d’un module 4G. La 4G est la dernière norme pour la téléphonie mobile et peut aussi être appelée LTE. Elle succède à la 3G, avec laquelle elle est compatible. La 4G a l’avantage d’assurer des débits très rapides, jusqu’à 3 Gb/s en théorie avec le standard LTE-Advanced. Sans entrer dans les détails parce que ce n’est pas l’objet ici, la 4G vous permet de surfer sur Internet comme à la maison ou presque (voire même mieux pour certains !).

Les PC portables 4G

Le plus simple pour profiter d’une connexion 4G sur son ordinateur est d’être équipé d’un PC portable intégrant directement un module 4G. En toute logique, les modèles concernés sont des ultraportables et Ultrabooks, ordinateurs mobiles faciles à transporter grâce à leur compacité et leurs poids contenu qui séduisent évidemment les nomades.

Mais il y a un hic. Le nombre d’ordinateurs portables intégrant un module 4G est très limité. On en dénombre à peine une dizaine sur le marché français que vous pouvez retrouver sur cette page.

Ces Ultrabooks ciblent généralement les professionnels. On retrouve ainsi la gamme Portégé de Toshiba au format 13 pouces ainsi que la série ThinkPad X1 Carbon de 14 pouces chez Lenovo.

L’un des ultraportables 4G les plus accessibles actuellement est le Toshiba Portégé X30-D-15F à moins de 1200 euros qui tourne sous Windows 10 Pro avec un module 4G donc mais aussi un processeur Kaby Lake Core i5-7200U basse consommation, 8 Go de RAM, un stockage SSD dédié de 256 Go, un écran 13 pouces Full HD antireflet ou encore 2 USB 3.1 Type-C.

Côté autonomie, il peut tenir environ 7 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi, et plus bien sûr en utilisation plus légère. En outre, il délivre de bonnes performances générales, du moment bien sûr que l’on ne compte pas jouer.

Ce n’est pas la vocation non plus du Lenovo ThinkPad X1 Carbon (20HR002FFR) architecturé autour d’un processeur Core i7-7500U basse consommation Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive, d’un SSD dédié de 500 Go, d’un écran Full HD IPS antireflet de 14 pouces aux angles de vision horizontaux et verticaux importants. Thunderbolt 3, 4G et sorties vidéos HDMI et mini-DisplayPort sont de la partie.

Il tourne sous Windows 10 Pro, délivre lui aussi de bonnes performances générales (hors jeux donc) et offre une autonomie plus importante puisqu’il peut tenir environ 10 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi !

Comment se connecter en 4G… sans 4G intégrée ?

Vous l’aurez compris, la gamme d’ordinateurs portables dotés d’un module 4G intégré est vraiment dérisoire actuellement. Ce qui limite forcément les choix. De plus, de nombreux utilisateurs veulent se connecter à Internet via la 4G mais n’ont pas l’intention d’investir dans un nouveau PC portable pour autant.

De ce fait, si vous souhaitez pouvoir vous connecter aux réseaux de téléphonie mobile pour accéder à Internet de partout ou presque, vous allez devoir trouver un autre moyen. Et ce moyen consiste par passer par un module 4G externe. Deux options s'offrent alors à vous.

Se connecter en 4G via son Smartphone

La première solution qui sera la plus simple et accessible pour beaucoup car sans investissement supplémentaire est d’utiliser les capacités de votre Smartphone (si vous en avez un, sinon, passez à la section suivante ;)).

Si vous êtes équipé d’un Smartphone, celui-ci possède vraisemblablement un module 3G ou 4G intégré. C’est plus précisément la fonction de partage de connexion de votre téléphone mobile qui nous intéresse ici.

Grâce au partage de connexion, votre Smartphone se transforme en en point d’accès pour votre ordinateur portable. Vous pouvez procéder de 2 façons différentes. Chaque Smartphone est différent, donc les noms des options peuvent différer selon les appareils, mais voici en gros la logique :

  • Soit vous optez pour un partage de connexion en Wi-Fi (hotspot) et vous cherchez alors une option de type Point d’accès Wi-Fi portable
  • Soit vous optez pour un partage de connexion en USB et vous cherchez alors une option de type Paramètre de connexion USB (ou Modem) qui vous permet ensuite de partager l’accès réseau mobile de votre téléphone avec le PC. Bien sûr pour profiter de cette option, vous devez relier votre ordinateur à votre Smartphone à l’aide d’un câble USB adéquat

N’hésitez pas à fouiller dans les options de votre Smartphone et à consulter la documentation si nécessaire.

Se connecter en 4G avec un module externe

Si vous n’avez pas de Smartphone ou que le vôtre ne vous offre pas la possibilité de vous connecter en 3G ou 4G, pas de panique ! Vous pouvez également relier votre ordinateur portable à un module 4G externe. Celui-ci se présente sous la forme d’une "grosse" clé USB ou d’un modem externe. Mais attention pour ce dernier : si vous souhaitez pouvoir vous connecter en 4G sans prise électrique à proximité, vous devez opter pour un modem (aussi appelé point d’accès) 3G ou 4G doté d’une batterie.

Du côté des clés USB 4G, qui se connectent donc en USB à votre PC, il existe par exemple la Huawei e3372 Modem LTE de 35 grammes qui mesure 88 x 28 x 11.5mm.

On retrouve aussi notamment sur le marché la D-Link DWM-222 peut encombrante avec ses dimensions de 103 x 34 x 11.5 mm.

Du côté des modems, TP-Link propose ses M7300 et M7350.

Avec leurs dimensions d'environ 100 x 65 x 16 mm, ils tiennent dans la main et offrent une autonomie comprise entre 8 et 10 heures avec leur batterie 2000mAh.

Huawei lui commercialise son Huawei E5377 LTE en blanc ou noir.

Équipé d’une batterie 1500mAh, il pèse environ 40 grammes, mesure 99 x 62 x 14 mm. Côté autonomie, selon certains retours, comptez 4 heures d’utilisation intensive et environ 8 heures en surf sur Internet classique.

Comme vous pouvez le constater, il existe différentes façons d'accéder à Internet via la 4G avec votre ordinateur portable, que ce soit via un module directement intégré à votre PC, un partage de connexion à l'aide de votre Smartphone ou bien un module externe de type clé USB ou modem.