Le test de ce soir met à l'honneur l'Asus VivoBook S15 S510UQ. Largement distribué par Asus sous différentes configurations (S510UA, S510UN, S510UF), le Vivobook S15 est présenté ici dans sa version avec Kaby Lake Refresh et GeForce 940MX. On lui reconnait notamment une qualité de fabrication soignée, un châssis compact et un écran lumineux.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle15.6" Full HD IPS (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)6 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 (SATA 3.0) de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
WebcamOui, avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)361.4 x 243.5 x 17.9
Poids1.7 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis / Esthétique

Au niveau de la conception, le VivoBook S15 partage beaucoup d'éléments avec le VivoBook Pro 15. Mais si le Pro 15 (N580VD) est composé essentiellement d'aluminium, le S15 se contente d'en apposer au dos de l'écran. Heureusement, cela n'entrave pas la solidité et la stabilité du boitier et permet de limiter le poids (1,7 kg). L'épaisseur est bien contenue elle aussi avec 18 mm, faisant de lui l'un des 15 pouces les plus portables du marché. La charnière centrale impose la juste dose de résistance pour pouvoir ouvrir le couvercle d'une seule main sans le laisser rebondir une fois ouvert. On découvre alors un écran aux bordures très fines ainsi qu'un intérieur en plastique imitant l'aluminium brossé. C'est élégant et plutôt solide.

Connectique

Le VivoBook S15 arrive à offrir une connectique standard malgré son profil fin. Sur la gauche, vous trouverez deux ports USB 2.0 et un lecteur de carte SD tandis qu'à droite, vous verrez l'alimentation, un port USB 3.0, une sortie HDMI, un port USB Type-C (Gen 1) et une prise casque. Le testeur aurait apprécié une meilleure distribution. Avec le placement actuel des ports, la plupart des câbles dépasseront du côté droit.

Maintenance

Aucune trappe de maintenance n'est prévue au dos de l'ultrabook. Il faut donc retirer tout le capot inférieur pour accéder aux composants. Cette opération demande un peu de patience, d'autant que des vis sont cachées sous les pieds en caoutchouc. Une fois ouvert, on découvre deux baies de stockage (2,5" et M.2), deux slots de RAM (jusqu'à 16 Go DDR4-2400), le module Wifi, la ventilation ou encore la batterie.

Clavier / Touchpad

Le clavier n'a pas entièrement convaincu le testeur, refroidi par son retour un peu spongieux et par sa course courte. Un défaut toutefois légèrement atténué par une rétro-action précise. Il n'y a pas de pavé numérique. Le pavé tactile est très agréable à utiliser, sa surface laisse glisser les doigts, les boutons intégrés sont léger et précis et la réactivité est bonne. Un lecteur biométrique prend place dans l'angle supérieur droit et ne gène pas le déplacement des doigts.

Écran

L'Asus VivoBook S15 S510UQ est équipé d'une dalle de 15,6 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 px) de modèle AUO B156HAN02.1. La luminosité est bonne avec 290 cd/m2 relevé au centre et le taux de contraste est très satisfaisant également (1310:1). Les angles de vision sont stables et l'écran n'exploite pas la luminosité dynamique (PWM), aucun risque de gène oculaire donc. Par contre, la colorimétrie est décevante pour de l'IPS avec seulement 51% de l'espace sRGB couvert et un Delta E supérieur à 3.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,1 To, le modèle testé peut répondre aux besoins multimédias de la plupart des utilisateurs. La navigation Web, le travail sur Office, la lecture/édition de vidéo ou la retouche photo sont autant de mission supportées. Aussi, la RAM assure une fluidité satisfaisante en multitâche et le SSD dédié distille un peu de réactivité à Windows.

La partie graphique est confiée à la GeForce 940MX, une carte de milieu de gamme et d'ancienne génération Maxwell. Elle ne s'applique pas vraiment au jeu puisque seuls les titres peu gourmands pourront tourner en Full HD. Il faudra alors immanquablement abaisser la définition (1366 x 768 px) pour pouvoir lancer des opus un peu plus récents, mais pas dans les meilleures conditions (détails, FPS).

Températures / Nuisances sonores

En test extrême, le processeur se comporte bien mais baisse un peu en fréquence lorsque le GPU (graphique) est "stressé" en même temps. C'est un comportement normal qui ne devrait pas affecter l'usage au quotidien. Par ailleurs, les températures au niveau du GPU ont atteint des sommets (84°C). C'est trop élevé même pour un PC jeu, ce qui n'est pas le cas ici. Fort heureusement, les surfaces restent à un niveau confortable.

Autonomie

L'autonomie n'est pas le point fort de cet Asus VivoBook S15 S510UQ, principalement en raison de sa petite batterie 42Whr. Il ne lui faudra pas plus de 5 heures pour rendre les armes en navigation Web avec Wifi actif et le profil "économie d'énergie" de Windows activé.

Accédez au test du Asus VivoBook S15 S510UQ

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.