HP 17-bs061nf, PC portable 17 pouces pas cher bureautique à 339€

Celeron Dual Core Braswell, 500 Go, design Noir + sac de transport

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP 17-bs061nf est un ordinateur portable grand format positionné sur l’entrée de gamme. Ses prétentions bureautiques sont portées par un processeur mobile Celeron Dual Core Braswell, par 4 Go de mémoire vive et par un disque de bonne capacité, de quoi affronter l’usage courant sans accroc. Tablez également sur un autonomie satisfaisante et sur une coque noire originale pour un prix affiché à moins de 340 euros avec un sac de transport.

Caractéristiques du HP 17-bs061nf

Dalle 17.3’’ HD+ SVA LED BrightView (1600×900, brillante)
Processeur Intel Celeron N3060 Braswell (1.6 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR3L-1600
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 400 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 415 x 278 x 24.6
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; Miracast
Logiciels Suite Cyberlink PowerDirector, applications HP

Installé dans une coque en polycarbonate à la silhouette arrondie, le HP 17-bs061nf arbore un design noir relevé à l’extérieur par de discrets effets de relief gaufrés et par le logo brillant au centre. L’intérieur est du même ton mais accueille un motif linéaire discrets et des charnières brillantes. Le tout gagne en élégance. Côté mensurations, le PC ne se destine pas à la vie nomade en raison de son poids conséquent (2,7 kg) et de sa diagonale encombrante. Par contre, l’épaisseur est assez bien contenue (24 mm). A noter la présence d’un pavé numérique et de boutons de souris dédiés.

L’autonomie devrait avoisiner les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat autorisé par ses composants peu gourmands.

Côté performances, il ne faut pas trop en attendre du Dual Core Celeron N3060 épaulé par 4 Go de mémoire vive. Ce processeur mobile va pouvoir prendre en charge l’essentiel des tâches bureautiques comme la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail léger sur Office. Au delà, son utilisation peut vite devenir poussive face à des applications plus exigeantes ou à du multitâche.

Le jeu n’est clairement pas sa vocation même s’il peut s’essayer à un peu de « light gaming ».

Concernant le stockage, il n’a pas la chance de profiter de la réactivité d’un SSD dédié puisqu’il est confié à un disque dur mécanique de 500 Go. Cette capacité est inférieure au standard de 1 To mais reste suffisante pour loger une importante partie de votre ludothèque. Et puis il y a toujours la possibilité de le remplacer par un SSD dédié.

L’écran réserve pour sa part un bilan on ne peut plus basique avec sa définition standard (1600 x 900 px) et l’appui d’une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Son traitement brillant contribue à raviver les couleurs et se révèle plus esthétique qu’une dalle mate (selon certains) mais il occasionne des reflets en environnement lumineux qui peuvent être gênants, notamment en visionnage vidéo.

La connectique fait elle aussi dans l’essentiel. Elle reçoit une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Dommage que les modules sans fils Wifi N et Bluetooth 4.0 restent d’ancienne génération et que l’USB Type-C ne soit pas au programme.

Notre avis sur le HP 17-bs061nf (avril 2017)

Le HP 17-bs061nf est proposé en ce moment à 339 euros chez Cdiscount avec une sacoche de transport et à 329 euros sans sacoche. Il figure parmi les modèles les plus abordables sur notre comparateur de prix.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 3 =