Lenovo IdeaPad 520-15IKBR, PC portable 15″ Full IPS Quad i7 MX150 SSD à 899€

Quad i7 Kaby Refresh, SSD 128 Go+1 To, MX150, 6Go, Full IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Lenovo IdeaPad 520-15IKBR (81BF00GCFR) est un nouvel ordinateur portable de 15 pouces à destination multimédia / polyvalente autorisée par le support combiné d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh et d’une carte graphique récente GeForce MX150. A cela s’ajoutent 6 Go de mémoire vive, une solution de stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go) ainsi qu’un bel écran Full HD IPS antireflets, dissimulés dans un package argenté sobre et élégant. On y aperçoit notamment un clavier rétro-éclairé et une connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 900 euros.

Caractéristiques du Lenovo Ideapad 520-15IKBRN (81BF00GCFR)

Dalle 15.6″ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go soudés + 2 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales (à confirmer)
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 378 x 260 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Comme il est coutume chez Lenovo, l’IdeaPad 520-15IKBR préfère un design sobre uniformément gris. La bonne surprise vient de sa conception à base de métal (sur le couvercle et le tour du clavier) et le soin apporté aux finitions. On remarque notamment un fin contour bord poli autour de la base et du pavé tactile et un assemblage de qualité. Les mensurations sont dans le moyenne avec un poids de 2.2 kg et une épaisseur de 22.7 mm mais ne font pas vraiment dans la compacité, ce qui l’éloigne d’un usage nomade. La présence d’un système de rétro-éclairage du clavier est aussi à souligner.

L’autonomie devrait limiter elle aussi la mobilité. Il ne lui faudra pas plus de 4h30 à l’écart d’une prise de courant avant de céder. C’est peu pour sa catégorie.

En dotant son IdeaPad 520-15 d’un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation, Lenovo sort les muscles. En effet, il embarque un niveau de performances capable d’égaler un Quad i5-7300HQ et va pouvoir combiner puissance Turbo, faible consommation énergétique et propension à chauffer limitée. Grâce à lui et aux 6 Go de mémoire vive qui l’épaulent, il survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un grand rayon d’action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Par ailleurs, la RAM va assurer un environnement fluide en multitâche, toutes proportions gardées.

Les bonnes performances globales du PC sont également servies par la solution graphique GeForce MX150, une carte de milieu de gamme et de dernière génération Pascal. A hauteur d’une GeForce 950MX en terme de capacités, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. Le jeu en Full HD est supporté sur la plupart des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu. Notez qu’il faudra surement abaisser la définition de l’écran sur 1366 x 768 px pour lancer les dernières sorties dans de bonnes conditions.

Pour seconder cette base dans l’exploitation, le stockage est confié à une solution hybride abritant un SSD dédié de 128 Go secondé par un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, se destine à loger le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d’archiver l’ensemble de votre ludothèque. Il s’agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

L’écran est loin de laisser indifférent également. Basé sur une dalle IPS, il arbore une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui offre toute la latitude pour profiter de vos contenus en Haute Définition et pour moduler l’affichage des fenêtres à l’écran. Le confort est au rendez-vous grâce à des angles de vision larges, un spectre colorimétrique respecté et une surface antireflets qui facilite la visibilité à l’image par forte luminosité ambiante.

Enfin, la connectique poursuit dans la même lancée que le reste avec un bon niveau général. On recense un lecteur de carte SD multiformat, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Les générations récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil plus rapides et fiables. Et pour sécuriser l’accès à votre session et profiter des fonctions de Windows Hello, un lecteur d’empreintes digitales est apparemment proposé sur cette déclinaison, sans confirmation de la part de Lenovo. Prudence donc.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 520-15IKBR 81BF00GCFR (mai 2018)

Vous le trouverez en ce moment à 899 euros chez Darty. Il se positionne dans une catégorie très concurrentielle, dominée notamment par l’Asus VivoBook S510. Sur notre comparateur de prix, il côtoie également un grand nombre de PC gamer aux performances plus importantes.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 8 =