Sujet du test de ce soir, l'Acer Aspire 5 A515-51G est un ordinateur portable de 15 pouces multimédia de milieu de gamme en faveur des performances et de l'évolutivité.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (A515-51G-509A) :

Dalle15.6’’ Full HD LED ComfyView (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)381.6 x 263 x 21.6
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis / Esthétique

Acer a choisi d'éviter le look total plastique et d'ajouter un peu d'aluminium au niveau de la surface intérieure, autour du clavier. C'est tout à son honneur, mais la stabilité du châssis n'en profite pas. Le dos de l'écran ploie visiblement sous la pression. Par contre, la charnière qui solidarise l'écran à la base est particulièrement solide et oppose une bonne résistance pour maintenir le couvercle en place une fois ouvert. Autre point positif, elle permet d'ouvrir l'écran jusqu'à un angle de 180 degrés, de façon à installer le PC entièrement à plat. Les mensurations de l'Acer Aspire 5 A515-51G sont légèrement plus importantes que la moyenne avec 21,6 mm d'épaisseur et 2,2 kg sur la balance. Il n'est donc pas le parfait candidat pour un usage mobile.

Connectique

La connectique est plutôt basique. Le côté gauche abrite un port Ethernet, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI, un port USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C et sur la droite figure la prise casque, deux ports USB 2.0 ainsi que l'alimentation.

Maintenance

Acer met à disposition deux trappes de maintenances, ouvrant respectivement sur un slot de RAM et sur la baie de 2,5 pouces (libre sur ce modèle). Pour ce qui est du port M.2 où le SSD est installé, on y accède uniquement en retirant la coque extérieure.

Clavier / Touchpad

Le testeur n'a pas grand chose à reprocher au clavier. Les touches sont de bonne taille et présentent une surface légèrement concave très confortable. Qui plus est, le bruit généré est limité. Seul le point de pression un peu "spongieux" peut gêner les plus pointilleux. Un système de rétro-éclairage est présent pour mettre en lumière les touches, un autre bon point. De son côté, le pavé tactile est large et fiable. Il prend en charge les gestes multi-touch sans ratés et les boutons de souris intégrés sont précis.

Écran

L'écran est connu pour être le point noir de la famille Aspire, et cet Aspire 5 ne fait pas exception à la règle. Ici, il s'agit de la dalle Chi Mei CMN15D5 qui est aussi appliquée sur le Lenovo IdeaPad 320. Dès le premier coup d’œil, on remarque sa luminosité trop faible (246 cd/m2) et son contraste limité (486:1). La définition est Full HD (1920 x 1080 px). La colorimétrie déçoit elle aussi avec une teinte bleuté prédominante et un Delta E autour de 11, loin d'être optimum. Par ailleurs, malgré la dalle mate, la faible luminosité ne permet pas de distinguer l'écran en extérieur, un facteur qui est renforcé par l'absence de dalle IPS.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive (dont 4 Go soudés) et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé se comporte efficacement et peut se confronter à toutes sortes de tâches bureautiques et multimédia. A noter toutefois qu'il subit une petite perte de puissance en multi-cœurs mais cela ne se reflète pas vraiment dans l'usage courant. Le SSD permet à Windows d'accéder à un niveau de réactivité agréable et la RAM fait honneur au multitâche.

La partie graphique est confiée ici à une GeForce MX130 basée sur l'ancienne architecture Maxwell (opposée à la dernière génération Pascal). Comparée à la GeForce MX150 qui compose la plupart des PC de la concurrence, la MX130 est à peu près 50% moins performante. En d'autres termes, l'Acer Aspire A515-51G en test ne pourra pas lancer tous les titres du marché en Full HD et la plupart avec des paramètres graphiques abaissés. Il faudra revenir à une définition standard (1366 x 768 px) pour obtenir une jouabilité correcte sur les opus récents. La GeForce MX130 est au même niveau qu'une GeForce 940MX.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation s'est fait entendre lorsque le PC était exploité fortement mais pas seulement. Même lors de tâches légères, le PC émet des bruits de ventilation et de grésillements peu agréables. Par contre, les températures sont bien dissipées et les surfaces sont préservées.

Autonomie

Il a fallu 6 heures à l'Acer Aspire 5 A515-51G pour succomber en navigation Internet avec Wifi actif. C'est satisfaisant mais loin d'être un record.

Il obtient la note de 82 %

Accédez au test de l'Acer Aspire 5 A515-51G

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.