HP présente une nouvelle version multimédia de son Pavilion 15, un ultrabook de 15 pouces élégant, complet et paré pour un peu de vie nomade. Le HP Pavilion 15-ck022nf base son cœur sur un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh épaulé par une importante quantité de mémoire vive (16 Go) et par un stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go). La GeForce 940MX est là pour ouvrir sur le multimédia tandis que l'écran Full HD IPS entouré d'une micro-bordure (dixit HP) apporte la touche de confort. Tablez également sur une connectique USB Type-C, sur un design gris/argent sobre et sur un clavier rétro-éclairé pour un prix affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques du HP Pavilion 15-ck022nf

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS BrightView (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)358.9 x 247.3 x 19.9
Poids1.86 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Le HP Pavilion 15-ck022nf reprend la même charte esthétique que l'ensemble des Pavilion 14 et 15 du moment. Il est installé dans un châssis en polycarbonate mais applique du métal au dos du couvercle pour assurer une bonne robustesse, lors du transport notamment. Par ailleurs, le système de charnière est assez original. A l'ouverture de l'écran au delà d'un angle de 90 degrés, il va surélever et incliner la base afin de permettre une meilleure circulation de l'air et une position de frappe plus confortable.

Les mensurations sont dans la moyenne mais on a déjà croisé plus fin et plus léger au rayon 15 pouces. Par ailleurs, le clavier bénéficie d'un système de rétro-éclairage (blanc) assurant une frappe confortable, particulièrement si vous êtes installé dans un environnement sombre.

Fort d'une base dernière génération, l'ultrabook avance de sérieux arguments performances avec un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation et 16 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Les amateurs de multitâche peuvent se réjouir de la quantité de RAM prévue sur ce modèle, de quoi assurer une parfaite fluidité même si vous multipliez les applications actives et les onglets sur le navigateur.

Le HP Pavilion 15-ck022nf profite en outre d'un écran Full HD IPS qui révèle des couleurs riches et des détails nets. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) offre une étendue d'affichage large vous permettant de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition. Entouré de bords plutôt fins, il offre en outre une belle expérience d'immersion renforcée par les larges angles de vision autorisés par l'IPS. A noter que le traitement brillant va soigner l'esthétique du PC mais entrainer des reflets en environnement lumineux, ce qui peut être handicapant pour certains.

L'ultrabook a la chance d’intégrer une solution graphique dédiée, mais celle-ci n'est pas taillée pour le jeu. En condition, la GeForce 940MX est capable de lancer une petite majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels) avec un niveau de détails "Medium". Le jeu en Full HD va se limiter aux titres les moins gourmands en ressources. Cette carte sert surtout à seconder le processeur dans le traitement de quelques tâches requérant ses capacités d'accélération.

Le stockage intégré est plutôt standard pour sa catégorie et son niveau de prix. Il s'agit d'une solution hybride combinant un SSD dédié pour favoriser la réactivité du système et un disque dur riche en espace de stockage. Grâce au SSD de 128 Go, où pourront siéger le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux, les délais de chargement sont visiblement raccourcis et Windows est autrement plus fluide tandis que le disque dur d’1 To va se charger de loger toute votre ludothèque.

Pour terminer avec la connectique, le niveau est correct avec la présence d'un port USB 3.1 Type-C en plus des deux autres ports USB 3.1 de taille standard. On retrouve également un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. Les générations récents des modules Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil rapides, mais aucune trace d'un quelconque lecteur d'empreintes digitales.

Notre avis sur le HP Pavilion 15-ck022nf (mai 2018)

Vous pouvez vous procurer dès à présent le HP Pavilion 15-ck022nf pour 799 euros chez Cdiscount. S'il fait face à plusieurs configurations gamers plus puissantes sur notre comparateur de prix, il sort du lot des ultrabooks sobres et élégant grâce à sa mémoire vive importante.