Asus GM501GS-EI003T, ultrabook 15″ IPS 144Hz Coffee GTX 1070 (1799€)

GTX 1070, Coffee Hexa Core, SSD 256Go+SSHD, IPS 144Hz G-Sync, 16 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 28 mai 2018 :

Asus présente une nouvelle déclinaison de son 15 pouces joueurs ultrafin, l’Asus Zephyrus GM501GS-EI003T. Outre son profil très compact et léger (2,45 kg) qui le prête à des joueurs nomades, il avance de sérieux arguments performances : Hexa Core i7 Coffee Lake, GeForce GTX 1070 et SSD rapide de 256 Go + SSHD de 1 To. L’écran Full HD IPS cadencé à 144Hz avec la technologie G-Sync assure une parfaite fluidité dans le jeu, combiné à une connectique récente, à un système de refroidissement ingénieux et à un clavier rétro-éclairé RGB. Il est affiché en vente flash à moins de 2200 euros.

Caractéristiques de l’Asus ROG Zephyrus GM501GS-EI003T

Dalle 15.6’’ Full HD IPS 144Hz G-Sync LED 800:1 72% sRGB (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2666 MHz (24 Go max), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe x4) + SSHD FireCuda de 1 To 5400 tr/min avec cache SSD de 8 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, Full HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 4 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 55Whr
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 379 x 262 x 16.9-17.9
Poids 2.45 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé RGB avec pavé numérique qui sert aussi de touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

La recherche de finesse et de compacité est le cheval de bataille de tous les acteurs du monde gamer (Dell, Gigabyte, Acer, MSI…). Et sur ce point, Asus a tapé fort avec son Zephyrus et sa coque d’à peine 20 mm d’épaisseur et de 2,45 kg. L’astuce permettant d’y glisser des composants d’une telle envergure a été de prévoir un système qui ouvre littéralement la base (à l’arrière) lorsque le PC est actif. Cela permet aux deux ventilateurs fins de travailler plus efficacement, avec plus de rendement et de conserver un niveau sonore supportable. Composé essentiellement de métal, le boitier arbore des finitions de qualité avec un effet brossé au dos du couvercle. Sa silhouette est tranchée et les bords sont subtilement soulignés de contours biseautés oranges.

Le clavier doté de la technologie d’antighosting N-Key Rollover est rétro-éclairé sur quatre zones avec un grand choix de personnalisation (16 millions de couleurs). Le système Asus Aura Sync permet de configurer de nombreux effets lumineux différents et de les synchroniser avec des périphériques ASUS compatibles.

Afin de préserver au mieux les températures et la batterie de la machine, Asus offre plusieurs systèmes d’optimisation parmi lesquels la possibilité d’activer la technologie NVIDIA Optimus à la place de la G-Sync si vous ne jouez pas (un redémarrage est nécessaire). La vitesse des ventilateurs est paramétrable elle aussi.

Mais cela ne suffit pas à offrir une autonomie acceptable. La capacité de la batterie est limitée (55 Whr), ce qui n’encourage pas l’endurance avec moins de 3 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. Le Gigabyte Aero 15X fait bien mieux en comparaison.

Les performances sont au rendez-vous avec un profil joueur supporté par la GeForce GTX 1070 dans sa version avec 8 Go dédiés. Cette carte graphique dédiée haut de gamme autorise le jeu intensif en Full HD avec des détails réglés sur « Ultra ». En pratique, le gain en performances atteint les 40% par rapport à une GeForce 980M, de quoi offrir des dimensions graphiques très solides. Le jeu en 4K est également supporté avec fluidité et détails (sur écran externe), de même que la réalité virtuelle.

En face est installée une base presque invulnérable composée d’un Hexa Core i7 Coffe Lake épaulé par 16 Go de mémoire vive. Par rapport à son prédécesseur (i7-7700HQ Kaby Lake), le petit dernier reçoit une montée en puissance importante grâce à 6 cœurs logiques (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu’au rendu 3D le plus poussé et les missions d’ingénierie. La RAM qui le seconde va imposer une fluidité idéale pour un multitâche poussé et des sessions de jeu souples.

L’écran est sans nul doute l’un des gros points forts de ce PC. Et pour cause, il n’existe pas d’équivalent sur le marché à l’heure actuelle : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et le support de la G-Sync. Les joueurs intensifs apprécieront très certainement les 24 images par secondes supplémentaires par rapport au 120 Hz plus largement croisé. D’autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui soulignons-le n’est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Rappelons que la technologie NVIDIA G-Sync va permettre de synchroniser au plus juste la GeForce GTX 1070 avec la dalle pour offrir un rendu le plus net et fluide possible dans l’action.

Pour insuffler une dose de réactivité à l’ensemble, le stockage est confié à une solution hybride. D’un côté, le SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) se charge d’accueillir le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et des jeux et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l’autre, le disque dur de 1 To (SSHD FireCuda) va combiner technologie Flash (cache SSD de 8 Go) et stockage mécanique pour fournir des temps de chargement plus courts que la normale et une productivité accrue, sans compter sur sa capacité importante permettant d’archiver une grande quantité de données.

Si elle oublie le port Ethernet, le lecteur de carte et le DisplayPort, la connectique se rattrape avec quatre ports USB 3.1 Gen2 et surtout grâce au port USB Type-C avec support Thunderbolt 3. Une sortie HDMI et un verrou Kensington sont aussi aperçus sur les côtés et les modules sans fils sont de dernière génération Wifi ac et Bluetooth 5.0. Le bémol concerne la prise casque combinée au micro. Deux ports séparés auraient été plus adéquats.

Notre avis sur l’Asus ROG Zephyrus GM501GS-EI003T (mai 2018)

Disponible en ce moment à 2199 euros à la FNAC (offre adhérent -315€), l’Asus ROG Zephyrus GM501GS-EI003T est bien positionné dans sa catégorie sur notre comparateur de prix grâce à sa carte graphique puissante et à son design original.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 16