Asus sort dans l’hexagone son ROG Station PX504GD-EN142R actuellement en promotion pour 1394 euros, nouveau PC portable polyvalent qui fonctionne sous Windows 10 Pro. Il embarque une bonne quantité de RAM, un processeur dernière génération Coffee Lake Hexa Core i7, une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX couplée à la technologie Optimus, un écran 15 pouces Full HD 120Hz antireflet, une solution de stockage hybride combinant SSD dédié et disque dur de capacité importante ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Il arbore une allure résolument gamer avec sa finition noire métal brossé, ses lignes anguleuses et ses touches de rouge.

Son refroidissement est assuré par la technologie HyperCool combinant 2 ventilateurs à un système de caloducs et ajustable via la fonction Fan Overboost.

Caractéristiques Asus ROG Station PX504GD-EN142R

Dalle15.6’’ Full HD LED 120Hz (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs, ICEPower
WebcamOui, HD avec micro et filtre de bruit ambiant
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 48Whrs
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)384 x 262 x 25
Poids2.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique (course 1.8mm), touchpad multi-touch ; Puce de sécurité TPM 2.0
LogicielsApplications Asus ;

L’Asus ROG Station PX504GD-EN142R cible ceux qui sont en quête d’un PC portable polyvalent performant 15 pouces Haute Définition.

Il tourne sous Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique grâce à ses outils poussés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

Les professionnels mais pas seulement apprécieront le traitement antireflet de l’écran car il offre une meilleure visibilité en environnement lumineux que du brillant et se montre plus reposant pour les yeux sur longue période. Full HD, l’écran se prête bien aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème. De plus, il se démarque par sa fréquence de 120Hz (contre 60Hz en standard) pour renforcer la fluidité dans les jeux.

De nombreux jeux peuvent tourner sur ce portable justement grâce à la carte dédiée Geforce GTX 1050 version 4 Go dédiés embarquée, et ce pour peu que l’on procède à des réglages sous les titres gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité.

C’est la technologie NVIDIA Optimus embarquée qui se charge d’activer/désactiver automatiquement et en temps réel la Geforce GTX 1050, et ce en fonction des besoins. Afin de privilégier l’autonomie, Optimus lui préfère au maximum l’Intel UHD 630 intégrée au processeur malgré ses prestations modestes car elle est peu énergivore. Bien évidemment avec ces deux solutions graphiques, il est possible de visionner des photos et vidéos.

Ce portable délivre en fait une puissance globale à même de séduire les utilisateurs exigeants car il s’appuie sur 16 Go de mémoire vive couplés à un processeur dernière génération Hexa Core i7-8750H Coffee Lake.
Autant dire qu’au quotidien on profite d’un fonctionnement très rapide, plus même dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU exploitant l’architecture multicœurs par rapport à un PC basé sur 8 Go DDR3/4 et un processeur Quad Core (basse consommation).

Hybride, le stockage en séduira plus d’un. Il offre à la fois une grande réactivité et fluidité grâce au SSD dédié très rapide de 256 Go prévu pour loger le système ainsi que les principaux logiciels/jeux, ainsi qu’une capacité importante grâce au disque dur de 1000 Go.

La connectique embarquée comprend des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour des communiquer et se connecter à distance, des ports audio et Ethernet, une sortie vidéo HDMI utile pour relier facilement ce PC à une TV par exempl ainsi que 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0. Dommage toutefois de constater l’absence de port USB 3.1 Type-C...

Enfin, nombreux sont ceux en tous les cas qui apprécieront de pouvoir rétro éclairer les touches du clavier chiclet pour bien les distinguer en ambiance peu lumineuse.

Notre avis (juillet 2018) :

L’Asus ROG Station PX504GD-EN142R s’affiche actuellement en promotion pour 1394 euros chez Materiel.net (avec le code promo 2BOEUF) et moins de 1500 euros chez GrosBill. Il rencontre peu de concurrents dans sa catégorie où il est l’un des seuls à bénéficier d’un système professionnel.