Computex 2018 - Asus ZenBook Pro 15 UX580, un écran 5.5" à la place du touchpad

ScreenPad, Hexa Core i9 Coffee Lake, GTX 1050 Ti, 4K, Thunderbolt 3, etc.



Depuis sa révélation par Asus au Computex organisé en ce moment à Taïwan (5 - 8 juin 2018), le nouveau Zenbook Pro fait beaucoup parler de lui. Ses performances y sont pour beaucoup avec l'intégration des processeurs Intel de 8e génération allant jusqu'au Core i9. Mais la nouveauté qui attire tous les regards cible l'ergonomie et la navigation : le ScreenPad.

Non sans rappeler le principe de la Touchbar d'Apple, le ScreenPad est un écran tactile couleur (5,5", 1080p) intégré dans la base à la place du pavé tactile (touchpad). Mais Asus a souhaité aller plus loin qu'Apple dans sa perspective d’interaction intelligente en démultipliant les usages de son pad (raccourcis, second écran, etc.). De fait, vous pouvez jouer la carte de l'utilitaire avec l'affichage d'un outil secondaire (calculatrice, pavé numérique, agenda, contrôle de la musique, etc.) ou bien opter pour l'écran secondaire. Ce mode est le plus novateur selon nous puisqu'il fait office de second bureau Windows et vous permet d'afficher par exemple une vidéo ou un document Office. Pour le moment, les applications compatibles sont limitées au vivier Microsoft Store mais Asus met à disposition tout un kit de développement logiciel (SDK) pour adapter ou développer de nouvelles applications et gérer la prise en charge du ScreenPad.

Mais le ScreenPad n'est pas le seul argument du Zenbook Pro. Son design fait forte impression avec son châssis 100 % aluminium à la finition brossée circulaire au dos du couvercle. Le poids est établi autour de 1,8 kg, ce qui est plutôt léger pour sa fiche technique, et son encombrement est limité (365 x 241 x 18,9 mm). Deux coloris sont annoncés : Deep Dive Blue et Rose Gold.

Ce nouvel ultrabook adressé aux créatifs ne manque pas de ressources. Il embarque des processeurs Intel de 8e génération (Coffee Lake) Core i5-8300H, Core i7-8750H ou Core i9-8950HK, une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1050 ou 1050 Ti, 16 Go de mémoire vive (DDR4 2400Mhz) et jusqu'à 1 To de stockage SSD SATA ou PCIe 3.0 x4.

En matière d’affichage, l’Asus Zenbook Pro UX580 bénéficie d’un écran 15.6 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 px ; 100% sRGB) ou IPS 4K (3840 x 2160 px ; 100% AdobeRGB) au design NanoEdge (certification Pantone XRite). Une option tactile est prévue avec le support des doigts et du stylet actif Asus Pen.

Sa connectique comprend un lecteur microSD, une sortie vidéo HDMI 1.4, des modules sans-fil Wi-Fi ac (2x2) et Bluetooth 5.0, un port combo casque/micro mais surtout deux ports USB 3.1 Gen 2 et deux USB 3.1 Type-C Gen 2 compatibles Thunderbolt 3.

Pour le reste, on retrouve un système audio SonicMaster certifié Harman Kardon, un clavier chiclet rétro-éclairé, une caméra infrarouge pour la reconnaissance faciale et le support de la technologie de reconnaissance vocale de Amazon Alexa.

Le Zenbook Pro 15 est donné avec un peu moins de 10h d’autonomie en usage normale mais l’utilisation intensive du ScreenPad devrait changer la donne selon les ingénieurs d’Asus, faisant descendre l’autonomie autour de 6h, sans parler de l'exploitation de logiciels 3D/jeux qui devrait peser sur la batterie Li-polymère de 71 Whr.

La commercialisation de l'Asus Zenbook Pro 15 UX580 est prévue courant du mois de juin mais aucun tarif n'a été encore communiqué pour le moment.

Avec une sortie prévue un peu plus tard à la rentrée 2018, l'Asus Zenbook Pro 14 UX480 est également présenté sur le stand Asus et intègre lui aussi le fameux ScreenPad.

Son design est proche de son pendant en 15 pouces mais accueille la charnière ErgoLift qui incline automatiquement le clavier à l'ouverture du capot pour un meilleur confort de frappe.

Niveau configuration, Asus limite le processeur à l’Intel Core i7 Coffee Lake et pour la partie graphique, c’est une NVIDIA GeForce GTX 1050 Max-Q qui officie. Un stockage avec mémoire Intel Optane est annoncé, sans plus de précision, et la mémoire vive prévoit jusqu'à 16 Go de RAM.

Un écran Full HD NanoEdge (1080p), une caméra infrarouge pour la reconnaissance faciale et le support pour la technologie de reconnaissance vocale de Amazon Alexa sont aussi de la partie.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 14

 

Remonter en haut de la page