Nouveau 17 pouces d'envergure, l'Asus ROG Strix GL703GE pack est un ordinateur portable dédié aux joueurs et aux utilisateurs polyvalents. Il installe un solide Hexa Core i7 Coffee Lake épaulé par une importante quantité de mémoire vive (16 Go) et par un stockage hybride de 1,2 To (SSD 256 Go) et embarque une GeForce GTX 1050 Ti avec 4 Go dédiés pour la partie graphique. Un bel écran Full HD IPS mat est aussi de la partie ainsi qu'un rétro-éclairage RGB personnalisable et une coque sobre et plutôt fine avec USB Type-C Thunderbolt 3. Il est affiché à moins de 1500 euros avec une souris et un sac ROG.

Caractéristiques de l'Asus ROG Strix GL703GE pack

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS 72% NTSC (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + SSHD FireCuda 1 To à 5400tr/min avec Cache SSD 8 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Sonic Studio
WebcamOui, avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)415 x 280 x 24-25
Poids2.95 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique et N-Key rollover (course 1.8mm), touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications Asus

Esthétiquement, l'Asus ROG Strix GL703GE pack reprend exactement le même design que son prédécesseur sous génération Kaby Lake (GL703V). Son look sophistiqué mais néanmoins sobre ne laisse pas indifférent et peut aussi bien se prêter à un usage sérieux (professionnel) que ludique. Le couvercle noir en aluminium arbore une diagonale structurée qui souligne l'effet brossé global avec le logo ROG dans un coloris bronze/argent. A savoir que ce dernier est rétro-éclairé en rouge quand le PC est allumé. Que les amateurs de couleurs se rassurent, le rétro-éclairage du clavier multicolore permet une personnalisation par touche (Aura Core sur 3 niveaux d'intensité).

Côté mensurations, il présente une finesse bienvenue (24 mm) mais ne peut pas rivaliser avec les ultrabooks gamers du marché comme le MSI GS73.

L'autonomie n'est pas le fort de ce ROG GL703GE pack puisqu'il ne lui faudra pas plus de 4 heures avant de rendre les armes en navigation Internet avec Wifi actif.

Le cœur du PC constitue l'un des points les plus valorisants dans cette configuration. Il est architecturé autour d'un Hexa Core i7 Coffee Lake de dernière génération et de 16 Go de mémoire vive, autant dire qu'il n'a quasiment aucune limite. Le bond en performances est notable par rapport à la génération Kaby Lake (i7-7700HQ) et le processeur peut se confronter à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu'au rendu 3D le plus poussé. Les 16 Go de mémoire vive qui le secondent vont permettre une parfaite aisance en multitâche, sans restrictions.

En face, le stockage est confié à une précieuse solution hybride en faveur de la réactivité. D'un côté, le SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) se charge d'accueillir le système d'exploitation, les programmes et jeux et de leur allouer une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l'autre, le disque dur de 1 To (SSHD FireCuda) va combiner technologie Flash (cache SSD de 8 Go) et stockage mécanique pour fournir des temps de chargement plus courts que la normale et une productivité accrue, sans compter sur sa capacité importante permettant d'archiver une grande quantité de données.

La GeForce GTX 1050 Ti dans sa version avec 4 Go dédiés se charge du traitement graphique. Cette solution récente placée sur le milieu de gamme est en mesure à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle peinera toutefois si vous poussez le niveau de détails sur "Ultra" dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Le bilan est tout aussi satisfaisant en ce qui concerne l'écran même si Asus n'a pas privilégié les joueurs sur ce point (60 Hz). Sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée permet en effet de visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en visibilité. La technologie IPS est la bienvenue avec ses angles de vision et ses couleurs fidèle tandis que le traitement mat va faire barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux.

Enfin, la connectique est variée et récente. On retrouve un port Ethernet Gigabit, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI, quatre ports USB dont trois USB 3.1, un lecteur de carte SD et un port USB Type-C (Gen2) avec support Thunderbolt 3. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu.

Notre avis sur l'Asus ROG GL703GE pack (juin 2018)

Disponible en ce moment à 1499 euros chez Boulanger avec un sac de transport et une souris ROG, l'Asus ROG Strix GL703GE pack se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où sa RAM et son stockage généreux font pencher la balance en sa faveur.