Place ce soir au test du HP Spectre x360 15-ch version 2018 dans sa configuration avec Kaby Lake-G, un convertible de 15 pouces solide à plusieurs égards. Ses points forts s'articulent autour de son bel écran 4K, son design très chic et de ses performances musclées, au prix d'une autonomie en berne.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle15.6" Ultra HD 4K BrightView LED Corning Gorilla micro-bord tactile multi-touch ouvrable à 360° (3840x2160, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8705G Kaby Lake-G (3.1 GHz, 4 cœurs, TDP 65W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueAMD Radeon RX Vega M GL 4 Go de RAM HBM2 dédié intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, Full HD TrueVision InfraRouge avec micro (compatible Windows Hello)
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.1 (Gen1) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 84Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)359 x 250 x 19.4
Poids2.1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope ; Housse de protection fournie
LogicielsApplications HP

Châssis / Esthétique

Le design du HP Spectre x360 15-ch (Kaby-G ou Kaby Refresh) ne change que très subtilement par rapport à l'ancienne génération (Spectre x360 15-bl). Son châssis en aluminium "argent cendré avec des accents de luxe en cuivre" (dixit HP) arbore le design sophistiqué cher à HP et une silhouette triangulaire à l'arrière le rend unique. Avec 2,1 kg sur la balance et un peu moins de 20 mm d'épaisseur, son format est le même que le Lenovo Yoga 720-15.

Connectique

Le Spectre x360 15-ch propose deux ports Thunderbolt 3 pour étendre votre écran et vous connecter aux périphériques haute vitesse. Ils prennent place sur le côté droit, près du port HDMI et du lecteur d'empreintes digitales. Heureusement, le côté gauche de l'ordinateur portable dispose d'un port USB 3.0, pour ceux qui n'ont pas encore migré vers le futur USB Type-C. Une prise casque et un lecteur de carte mémoire SD se trouvent à l'avant sur la gauche.

Clavier / Touchpad

Le clavier permet une saisie rapide et confortable grâce à sa course de 1,4 mm et à sa force d'actionnement de 69 grammes, des données idéales selon le testeur. Gros point pour lui, il intègre un pavé numérique de pleine taille et il est le seul de sa catégorie dans ce cas. Du côté du pavé tactile, sa surface est large et il prend en charge parfaitement les gestes multi-touch.

Les haut-parleurs estampillés Bang&Olufsen délivrent un volume impressionnant, avec un son de grande qualité. Les clairs et les basses frappes avec précision.

Écran

L'écran de cet HP Spectre x360 15-ch est tout bonnement exquis et produit des images nettes, lumineuses et éclatantes. Sa couverture colorimétrique est idéale avec 119% de l'espace sRGB couvert, sa luminosité éblouissante (340 nits) et la dalle IPS procure une excellente visibilité de l'affichage quelque soit l'angle d'approche. Le tactile répond efficacement aux doigts (multitouch) comme au stylet (HP Pen stylus ou HP Tilt Pen).

Performances

Architecturé autour d'un processeur Kaby Lake-G Quad Core i7, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié NVMe de 512 Go, le modèle testé est une vraie bête de concours. Il bat des records sur les benchs (Geekbench 4) jugeant ses performances générales, dépassant le Dell XPS 15 à la configuration comparable et le Lenovo Yoga 720 avec Quad i7-7700HQ. En gros, on peut mettre les capacités de ce CPU i7-8705G à hauteur d'un Quad Core i5-8300H Coffee Lake, de quoi ouvrir sur la polyvalence et le multimédia avec de la retouche poussée, du montage vidéo ou de la 3D. La fluidité de la machine est parfaite grâce à la RAM en quantité généreuse et au SSD dédié de bonne capacité.

Le HP Spectre x360 15-ch est l'une des premières machines à intégrer ce nouveau processeur avec solution graphique intégrée AMD Radeon RX Vega M. Loin devant la puce Intel UHD 620 des CPU Kaby Lake Refresh, ce chipset graphique peut s'apparenter à une petite GeForce GTX 1050 Ti et prévoit une belle aisance sur tous les titres en Full HD (Medium-High).

Températures / Nuisances sonores

Les ventilateurs intégrés à l'ultrabook se font entendre, et ce quelque soit l'usage, mais ne deviennent jamais assourdissant. En jeu comme en navigation poussée, le bruit est perceptible et peut déranger une personne sensible dans une pièce silencieuse. Par ailleurs, les températures grimpent significativement sur les surfaces, dépassant les 35°C sur la coque inférieure, mais le clavier et le touchpad restent frais.

Autonomie

L'autonomie n'est clairement pas le fort de ce HP Spectre x360 15-ch Kaby-G avec seulement 5 heures et 27 minutes relevées en navigation web avec Wifi actif. C'est bien inférieur à la moyenne mais peu surprenant au vu des composants et de l'écran gourmand.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test du HP Spectre x360 15-ch Kaby-G

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.