A l'honneur du test de ce soir, le tout nouveau vaisseau amiral d'Asus en terme de portabilité : l'Asus Zenbook S UX391UA. Il brille par ses excellentes performances, son poids ultra-léger, son silence et par son autonomie honnête, pour ne citer qu'eux.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle13.3" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Sonic Master
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.1 Type-C Gen1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)311 x 213 x 12.9 mm
Poids995 grammes (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB + pochette fournis
LogicielsApplications Asus

Châssis / Esthétique

L'Asus Zenbook S UX391UA emprunte des éléments esthétiques aux Zenbook UX490 et Asus PRO B9440UA de l'an passé avec sa charnière "ErgoLift" qui surélève la base à l'ouverture de l'écran pour le confort de frappe et une meilleure circulation de l'air en dessous. L'assemblage et la qualité globale de la coque sont excellents et Asus utilise le métal pour l'ensemble du boitier, surfaces comme intérieur. De fait, le couvercle et la base résistent très bien face à la pression. L'ultrabook fait aussi dans la subtilité question design avec l'apparition d'un coloris bleu foncé (Deep Dive Blue) élégant, des éléments de style discrets avec la présence d'un contour biseauté or rose et la marque peu voyante.

En ce qui concerne les mensurations, le Zenbook UX391 est mince et léger, faisant pencher la balance à moins de 1 kilo, mais aussi compact grâce à des bordures de l'écran amincies. Elles ne sont pas aussi étroites que sur le Dell XPS 13 (exemple en la matière) mais permettent ainsi de placer la caméra et les microphones au dessus de l'écran.

Connectique

Le Zenbook S suit la tendance actuelle qui veut limiter la connectique à son minimum. Par conséquent, seuls trois ports USB-C (2 Thunderbolt 3) siègent de part et d'autre de la base avec une prise casque. Asus offrira probablement un adaptateur avec USB-A et HDMI dans le pack.

Clavier / Touchpad

En terme d'approche, le clavier de ce Zenbook S UX391 est très proche de celui du Zenbook UX490, si l'on met de côté une petite subtilité sur la disposition. En effet, Asus a switché les boutons "delete" et "power" pour éviter les mises en veille intempestives. A voir si cela est réellement efficace. L'expérience convient parfaitement au testeur même si la course est un peu courte (1,2 mm), mais la rétro-action et la force d'actionnement sont bien dosés. Les touches sont également rétro-éclairées (en jaune) sur trois niveaux de luminosité différents. Le testeur précise que la frappe n'est pas la plus silencieuse qui soit, à prendre en compte si vous comptez travailler dans un lieu tranquille comme une salle de classe ou une bibliothèque. Du côté du pavé tactile, il utilise une surface en verre qui répond parfaitement. Même les clics intégrés sont précis. Le touchpad intègre un lecteur biométrique dans son angle supérieur droit.

Écran

L'Asus Zenbook S UX391UA en test intègre une dalle de 13,3 pouces avec finition mate (disponible uniquement sur la version Deep Dive Blue). Il s'agit du même écran qui prend place dans le Zenbook UX331 avec une définition Full HD (1920 x 1080 px) et le support d'une dalle IPS. De bonne facture, cette dalle révèle un bon taux de luminosité (305 cd/m2), des contrastes francs (630:1) et une colorimétrie équilibrée (95% sRGB, 71% NTSC) avec un Delta E autour de 2. La surface mate combinée à la bonne luminosité permet d'utiliser l'utrabook en extérieur.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go (SATA 3.0), le modèle testé est un outil bureautique solide. D'autant que le processeur est parfaitement exploité sur ce modèle et a été capable de délivrer l'ensemble de son potentiel. En quelques mots, l'ensemble des tâches bureautiques et multimédia sont dans ses cordes et il peut même s’atteler à de l'édition photo/vidéo, de la programmation ou un peu de jeu sans broncher. A savoir que le jeu n'est pas sa vocation première en raison de l'absence de carte graphique dédiée. La puce Intel UHD 620 intégrée pourra lancer quelques titres peu exigeants en Full HD à l'occasion.

Températures / Nuisances sonores

Le système de refroidissement est simple et convoque un seul ventilateur et un caloduc étroit. Asus a cependant repensé sa coque en ajoutant une grille d'entrée d'air sous la base de façon à tirer profit de la configuration inclinée du corps. Malgré tout, on reste sur un ulrabook très fin donc les températures grimpent forcément lorsque l'usage est prolongé et/ou exigeant. Mais les surfaces n’excèdent pas la limite de confort. Pour ce qui est du bruit, la ventilation est active en permanence mais reste plutôt discrète même en multitâche ou en exploitation gourmande (41 dB max.).

Autonomie

Une batterie de 50 Whr est installée dans cet Asus Zenbook S UX391UA, comme le Zenbook UX331. Sa capacité est honnête même si le testeur aurait préféré plus d'endurance avec un relevé 7 heures et 15 minutes en navigation Internet via Wifi.

Il obtient la note de 4,5/5

Accédez au test de l'Asus Zenbook S UX391UA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.