Asus VivoBook R504ZA-BR188T, PC portable 15″ Ryzen 3 SSD256 (427€)

SSD 256 Go, Ryzen 3 2200U et Radeon Vega 3, écran mat, 1.7 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 19 juin 2018 :

Asus met à jour son VivoBook 15 pouces sous l’architecture AMD Raven Ridge et présente un premier modèle bureautique, l’Asus VivoBook R504ZA-BR188T. Sous une coque grisée à motif se glisse un Dual Core AMD Ryzen 3 2200U avec solution graphique Radeon Vega 3 intégrée, 4 Go de mémoire vive, un SSD dédié de 256 Go ainsi qu’un écran mat aux bordures latérales affinées. On retiendra également son poids raisonnable, son design original et sa connectique complète. Il est affiché à moins de 430 euros en promotion.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook R504ZA-BR188T

Dalle 15.6″ HD LED (1366×768, antireflet/mate)
Processeur AMD Ryzen 3 2200U Raven Ridge (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 emplacement 2,5 pouces libre
Carte graphique AMD Radeon Vega 3 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 361 x 244 x 20.4
Poids 1.68 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Cherchant à se démarquer tout en restant consensuel, le design de l’Asus Vivobook R504ZA-BR188T a de quoi séduire. D’abord, les bordures d’écran étroites « NanoEdge » lui permettent d’accueillir un écran de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces et son poids de 1,68 kg lui permet de voguer dans l’ère nomade. Et puis il y a son couvercle revêtu d’une teinte grisée aux motifs concentriques (la lumière converge vers le centre) et géométriques avec un imprimé sophistiqué. A l’intérieur, sa base argentée fait cohabiter un repose-paumes brossé et un entourage de clavier légèrement gaufré. La combinaison est élégante, d’autant que l’assemblage est bon pour un PC d’entrée de gamme.

Dans sa configuration, c’est sans équivoque le processeur APU qui retient le plus l’attention. En effet, l’architecture du PC est confiée à la dernière génération de processeur AMD Raven Ridge, très peu croisée sur le marché avec la prédominance des configurations Intel. Ici, c’est le Ryzen 3 2200U Dual Core qui est officie, épaulé par 4 Go de mémoire vive et il fournit de quoi assurer une exploitation bureautique de qualité. Les tâches comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office sont parfaitement prises en charge, de même que l’édition légère (Photoshop).

Pour seconder cette base, le stockage joue un rôle crucial puisqu’il est confié à un SSD dédié de 256 Go. Celui-ci assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s’avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Seule option, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe ou en ligne.

La partie graphique est confiée à la puce AMD Radeon RX Vega 3 intégrée au processeur. Celle-ci n’est pas armée pour satisfaire les joueurs mais va tout de même pouvoir lancer quelques titres peu exigeants sur la définition native de la dalle HD (1366 x 768 px) avec un niveau de détails maitrisé.

Pour ce qui est de l’écran, ses bordures fines jouent en faveur de l’immersion et du look et le traitement mat permet de limiter l’éblouissement causé par la luminosité ambiante. Par contre, sa définition se limite au standard (1366 x 768 px) et ne permet pas de tirer le meilleur de vos vidéos en Full HD (1080p sur YouTube) tandis que le support TN (logique vu le prix pratiqué) limite les angles de vision et la justesse colorimétrique.

Enfin, la connectique accueille l’essentiel avec des interfaces bien réparties. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un port Ethernet Gigabit et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB 3.1 Type-C (Gen1) est aussi de la partie ainsi que les version récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Notre avis sur l’Asus VivoBook R504ZA-BR188T (juin 2018)
L’Asus VivoBook R504ZA-BR188T est disponible en ce moment à 427 euros à la FNAC et s’impose comme l’élément le plus abordable de sa catégorie sur notre comparateur de prix. Son petit poids lui permet aussi de sortir du lot.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 2 =