HP Pavilion 14-ce0020nf, ultrabook 14 pouces Quad i5 SSD256+HDD à 637€

SSD NVMe 256 Go + 1 To, Quad i5 Kaby Refresh, 8 Go (ODR -100€)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP présente une nouvelle déclinaison bureautique de son dernier Pavilion en 14 pouces, le HP Pavilion 14-ce0020nf. Mis en valeur par une coque bi-ton argentée mate, il renferme un Quad i5 Kaby Lake Refresh épaulé par 8 Go de mémoire vive et par un stockage conséquent et réactif (SSD 256 Go + 1 To). L’écran antireflets est souligné de bordures fines et des agréments tels qu’une connectique complète et un clavier rétro-éclairé viennent compléter l’ensemble. Il est proposé à moins de 640 euros en promotion.

Jusqu’au 17 sept. HP rembourse 100 euros pour l’achat de ce PC et d’accessoires, plus d’infos ici.

Caractéristiques HP Pavilion 14-ce0020nf

Dalle 14’’ HD LED micro-bord (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 326.8 x 225.5 x 17.9
Poids 1.69 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le HP Pavilion 14-ce0020nf ressemble à s’y méprendre à ses prédécesseurs (14-bf et 14-bk). Le design se veut toujours élégant et discret et l’esthétique joue sur un ton plus foncé (gris) sur le couvercle et sur un logo central chromé qui domine une base argentée lisse et mate. A savoir que le dos du couvercle est recouvert de métal pour plus de robustesse mais que le reste de la coque est composé de polycarbonate/plastique. La silhouette est par ailleurs un peu plus angulaire avec des arrêtes saillantes et la charnière centrale a été légèrement redessinée. Celle-ci va toujours surélever le clavier à l’ouverture du couvercle pour pour le confort de frappe et une bonne circulation de l’air en dessous, un bon point.

Les touches du clavier sont rétro-éclairées de blanc pour mettre en lumière la frappe. C’est très utile pour travailler dans tous les environnements, même les plus sombres.

On observe que les bordures de part et d’autre de l’écran ont été affinées, ce qui sous-entend un encombrement moins important. L’épaisseur a gagné elle aussi quelques millimètres (17,9 mm) et le poids est assez imposant sur ce modèle avec disque dur (1,69 kg). Ces mensurations restent dans la moyenne de la catégorie des ultrabook 14 pouces.

L’ultrabook se caractérise tout d’abord à travers son cœur volontaire composé d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh de dernière génération et de 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche.

La solution de stockage n’est pas étrangère non plus aux bonnes performances de l’ultrabook. Il s’agit d’un SSD dédié rapide de 256 Go (NVMe PCIe) couplé à un disque dur d’1 To. Le premier va loger le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et jeux éventuels tandis que le second va s’occuper d’archiver toute votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec des temps de réponse réduits par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d’une capacité très généreuse.

Côté performances graphiques, elles repose sur la puce Intel UHD 620 en l’absence de solution dédiée. Estimée à hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer la plupart des titres peu gourmands du marché avec des détails maitrisés.

L’écran va constituer une petite déception en soi même si le choix d’une définition basique (1366 x 768 px) peut paraitre logique vu le tarif pratiqué. Il n’est désormais plus si rare de croiser des modèles avec une dalle Full HD (IPS) dans sa catégorie mais le HP Pavilion 14-ce0020nf se contente d’une dalle TN aux angles de vision limités et aux couleurs peu respectées. Bon point néanmoins, un traitement antireflets va faciliter la visibilité des informations à l’écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

Enfin, la connectique n’évolue pas et conserve un niveau correct. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les modules récents Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides.

Notre avis sur le HP Pavilion 14-ce0020nf (septembre 2018)

Le HP Pavilion 14-ce0020nf est proposé en ce moment à 637 euros à la FNAC. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix et sort du lot grâce à son stockage de grande capacité mais d’autres rivaux profitent d’un écran Full HD IPS.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 10