Asus ROG Scar GL503VM-ED213T, PC jeu 15 pouces 120 Hz SSD GTX 1060 1349€

GTX 1060, SSD 256 Go+SSHD, Quad i7 Kaby Lake, 8 Go, Full 120Hz mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus ROG Scar GL503VM-ED213T est un PC portable de 15 pouces à vocation polyvalente/jeu. Derrière un design pensé avec sobriété et caractère, il repose sur un solide Quad Core i7 Kaby Lake, sur 8 Go de mémoire vive et sur un stockage hybride de 1,2 To (SSD 256 Go + SSHD). En face, la GTX 1060 Pascal se charge de la partie graphique avec l’appui d’un bel écran Full HD mat 120 Hz, de quoi offrir des perspectives de jeu aiguisées. Une connectique satisfaisante avec USB Type-C et un clavier rétro-éclairé RGB sur 4 zones sont également au menu pour un prix affiché à moins de 1350 euros.

Caractéristiques de l’Asus ROG Scar GL503VM-ED213T

Dalle 15.6’’ Full HD LED 120Hz NTSC 72% 400nits 5ms (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0) + SSHD 1 To à 5400 tr/min (cache SSD 8 Go)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 3 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 384 x 262 x 20-23
Poids 2.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Comme observé sur tout le secteur gaming (abordable) ces derniers temps, le design de l’Asus Scar GL503VM-ED213T préfère rechercher la sobriété et supprimer tous ces détails clinquants qui ornaient les anciennes générations de ROG. Le couvercle noir en aluminium arbore une diagonale structurée qui souligne l’effet brossé travaillé avec le logo ROG dans un coloris bronze/argent. A savoir que ce dernier est rétro-éclairé en rouge lorsque le PC est allumé. Dans l’ensemble, le design est plutôt réussi et équilibré. A l’intérieur, on découvre de large bordures d’écran et un entourage de clavier recouvert d’une finition soft-touch pour un visuel très sobre. Que les amateurs de couleurs se rassurent, le rétro-éclairage du clavier multicolore permet une personnalisation par touche (Aura Core).

Côté mensurations, l’Asus ROG Scar est sensiblement plus fin que la plupart de ses concurrents directs (Acer VX15, Lenovo Legion Y520). On relève 23 mm d’épaisseur et 2,3 kg sur la balance.

L’autonomie n’est pas son fort puisqu’il ne tient pas plus de 3 heures et 30 minutes à l’écart d’une prise de courant.

Pensé pour répondre aux besoins des joueurs comme des amateurs de polyvalence, l’Asus SCAR GL503VM-ED213T repose sur un cœur véloce composé d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride. Il s’agit d’une combinaison souvent croisée sur les machines polyvalentes et gamer de milieu de gamme et ce n’est pas pour rien (avant l’arrivée des processeurs Coffee Lake). Pour les amateurs de bureautique comme pour ceux qui travaillent la modélisation 3D ou le montage vidéo, cette base assure de bons niveaux de réponse et n’est jamais surchargée. Le multitâche est confortable dans la mesure du raisonnable et les possibilités sont nombreuses.

Notez tout de même que la relative finesse du châssis peut impliquer une hausse des températures lors d’un usage exigeant prolongé, ce qui peut avoir pour effet de brider le processeur.

Machine de jeu avant tout, le PC repose sur une carte graphique dédiée haut de gamme de dernière génération, la GeForce GTX 1060. En pratique, elle laisse champ libre à tous les joueurs pour exécuter leurs jeux de prédilection en Full HD avec des niveaux de détails optimum. Le jeu en 4K est possible également (via un écran externe) mais pas forcément dans les meilleures conditions, de même que la réalité virtuelle.

Côté écran, les caractéristiques tournent en faveur du jeu là encore avec un taux de rafraichissement qui atteint les 120 Hz (5 ms) pour un rendu des plus fluides. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d’affichage élevée et permet de tirer le meilleur profit de votre contenu/jeu en Haute Définition et la dalle mate empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Par contre, il faudra composer avec une dalle TN aux angles de vision limités et à la colorimétrie connue pour ne pas être la plus fidèle.

Pour insuffler une dose de réactivité à l’ensemble, le stockage est confié à une solution hybride. D’un côté, le SSD dédié de 256 Go se charge d’accueillir le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et des jeux et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l’autre, le disque dur de 1 To (apparemment un SSHD FireCuda) va combiner technologie Flash (cache SSD de 8 Go) et stockage mécanique pour fournir des temps de chargement plus courts que la normale et une productivité accrue, sans compter sur sa capacité importante permettant d’archiver une grande quantité de données.

Enfin, les côtés du PC reçoivent une connectique satisfaisante. Le côté gauche abrite un port Ethernet, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI 2.0, deux ports USB 3.0 et une prise jack tandis que la droite accueille le lecteur de carte SD, deux autres port USB 3.0 et un port USB Type-C (Gen1). Les générations récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis sur l’Asus SCAR GL503VM-ED213T (juillet 2018)

Disponible en ce moment à 1349 euros chez Cdiscount, l’Asus ROG Scar GL503VM-ED213T se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais des modèles avec processeur Coffee Lake plus puissant viennent le concurrencer.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 11