Asus X541NA-GO682T, PC portable 15 pouces bureautique SSD 256 Go à 486€

SSD 256 Go, Apollo Lake Pentium Quad Core, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus VivoBook X541NA-GO682T est un PC portable 15 pouces à vocation bureautique affiché à moins de 490 euros avec une sacoche et une souris. Il comprend un Pentium Quad Core récent, 4 Go de mémoire vive ainsi qu’un précieux SSD dédié de 256 Go au service de la réactivité système. Pour la touche de modernité, la connectique renferme un port USB Type-C et la coque arbore un coloris argent brossé.

Caractéristiques Asus X541NA-GO682T

Dalle 15.6’’ WXGA HD LED ColoShine (1366×768, brillante)
Processeur Intel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600 MHz (12 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD de 256 Go
Carte graphique Intel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Sonic Master, ICEPower
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 381 x 252 x 27.6
Poids 2.0 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L’Asus VivoBook X541NA-GO682T est installé dans un châssis léger (2,0 kg) habillé d’une subtile finition métal brossé sur le couvercle et le tour du clavier. Il se pare d’un coloris Argent sobre et élégant qui renvoie une qualité perçue satisfaisante. Seuls regrets, que l’épaisseur ne soit pas mieux optimisée et que l’autonomie ne suive pas ses vertus mobiles avec 4 heures atteintes en navigation web.

Élément principal dans la configuration du PC, le SSD dédié va travailler en priorité pour apporter réactivité et vivacité à Windows 10. Il génère un gain notable en terme de silence, d’économie en énergie et de fiabilité par rapport à un disque dur traditionnel. Néanmoins, sa capacité de stockage de 256 Go ne peut décemment pas se mesurer à ce dernier et ne permet pas d’archiver un ludothèque importante. Le recours à un système de stockage externe et/ou en ligne devient alors indispensable.

L’Asus VivoBook X541NA-GO682T est équipé pour une utilisation bureautique avec une base installée sur un Pentium Quad Core N4200 de génération récente Apollo Lake et 4 Go de mémoire vive. La navigation sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement gérés par ce duo de même que la retouche photo légère. Mais cette base ne pourra pas s’atteler à plus exigeant en terme d’applications. De même, la quantité de RAM en soutient va constituer l’essentiel pour obtenir un environnement fluide mais n’octroiera pas beaucoup d’aisance en multitâche.

Dépourvu de carte graphique dédiée, le PC mise tout le traitement graphique sur sa puce Intel HD 505 intégrée au processeur. Avec elle, l’usage courant est parfaitement supporté mais les joueurs devront se contenter de light gaming.

La connectique est quant à elle plutôt satisfaisant avec la présence d’un port USB Type-C dont la polyvalence permet de multiplier le nombre d’interfaces grâce à des adaptateurs dédiés (sortie vidéo, Ethernet…). On recense également deux autres ports USB standard (1 USB 3.0), deux sorties vidéo (HDMI et VGA), un graveur DVD et un lecteur de carte SD. Les modules sans fil Wifi N et Bluetooth 4.0 sont d’ancienne génération.

Pour ce qui est de l’écran, il opte pour des spécifications on ne peut plus standard : une définition 1366 x 768 px, une dalle brillante et le support d’une dalle TN, occasionnant des angles de vision étroits et une colorimétrie moyenne. D’autre part, des reflets pourront venir gêner la visibilité si vous travaillez dans un environnement lumineux.

Notre avis sur l’Asus VivoBook X541NA-GO682T (juillet 2018)

L’Asus VivoBook X541NA-GO682T est actuellement proposé à 486 euros chez Grosbill. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais des modèles un peu plus puissants et/ou plus abordables lui font de l’ombre.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 8 =