Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Spin 3 SP314-51)

Un convertible en 14" à prix serré avec Full HD IPS tactile



C'est un convertible de 14 pouces qui est au centre du test de ce soir, l'Acer Spin 3 SP314-51. Testé dans une configuration d'entrée de gamme, il se distingue grâce à son format flexible et à son bel écran mais souffre d'une autonomie et de performances inférieures à la moyenne.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14" Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i3-8130U Kaby Lake Refresh (2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (soudés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs TrueHarmony
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 52.5Whr 4605mAh (275 grammes)
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 335 x 230 x 20.8
Poids 1.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

Il n'y a rien dans le design de l'Acer Spin 3 SP314-51 qui le fait sortir du lot. Il est léger mais loin d'être un poids plume (1,7 kg) ; mince, mais pas assez pour être rangé dans la catégorie des ultrabooks (20,8 mm) ; et portable, mais pas aussi compact que d'autres convertibles avec des écrans bord à bord. Quelques aspects méritent toutefois d'être souligné comme son châssis recouvert d'une finition métal brossé du plus bel effet. Sa conception 2 en 1 flexible est un autre atout et permet de retourner l'écran à 360 degrés et de transformer le Spin 3 en tablette. Vous pouvez également afficher des photos ou des vidéos en mode tente, sans clavier pour vous distraire. A noter que les charnières ne sont pas assez rigides au goût du testeur et que l'écran est entouré de bordures épaisses.

Connectique

La sélection d'interfaces proposée par l'Acer Spin 3 SP314-51 est bonne. Sur le côté gauche, on retrouve un port HDMI, deux ports USB 3.0 et l'alimentation. Le côté droit abrite un port combo casque et microphone, un lecteur carte SD, un port USB 2.0, un bouton d'alimentation et un verrou Kensington. Il y a aussi deux petits indicateurs LED pour la batterie et l'état de charge. Malheureusement, l'USB-C et le Thunderbolt 3 sont introuvables.

Clavier / Touchpad

Si la frappe est rapide et réactive, la course de chaque touche du clavier est bien trop courte à seulement 1 millimètre et c'est loin d'être confortable lors d'une longue session d'écriture. De son côté, le pavé tactile est de bonne taille, réactif et reproduit les gestes multi-touch avec facilité.

Écran

Le testeur est heureux de constater qu'Acer n'a pas sacrifié l'affichage pour réduire les coûts, loin de là. La dalle de 14 pouces IPS très brillante propose une définition Full HD (1920 x 1080 px). Des noirs profonds contrastent avec des couleurs plutôt vibrantes même si la colorimétrie n'est pas idéale avec 71% de l'espace sRGB couvert. La luminosité est moyenne elle aussi (226 nits) et ne permet pas de distinguer grand chose en extérieur.

Performances

Architecturé autour d'un Core i3 Kaby Lake Refresh de dernière génération, de 4 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 1 To, le modèle en test se destine parfaitement à un usage bureautique (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) et son processeur pourra même s'atteler à un peu d'édition. Les facteurs limitant sont la RAM qui ne laisse pas beaucoup de place au multitâche et le disque dur bien moins réactif qu'un SSD dédié. Le testeur a essuyé quelques latences au lancement de de certaines applications en simultané. Par ailleurs, la puce Intel UHD 620 intégrée suffit pour l'usage courant et pour lancer quelques titres très légers.

Températures / Nuisances sonores

Après 15 minutes de visionnage vidéo en plein écran, l'Acer Spin 3 SP314-51 est resté raisonnablement chaud au niveau du clavier comme de la base, si ce n'est peut être son coin inférieur droit qui a grimpé à 40°C. Ca peut être gênant en mode tablette. La ventilation est restée discrète durant toute la phase de test mais s'est fait entendre dès que le testeur a lancé un bloatware lourd d'Acer.

Autonomie

L'Acer Spin 3 SP314-51 est assez décevant en ce qui concerne l'autonomie. Il ne lui a pas fallu plus de 6 heures en navigation Internet via Wifi avant de succomber, un résultat inférieur à la moyenne.

Il obtient la note de 3/5

Accédez au test de l'Acer Spin 3 SP314-51

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 9 =

 

Remonter en haut de la page