Asus Vivobook S401UA-BV664T, ultrabook 14 pouces SSD 256 Go (469€)

SSD 256 Go, Core i3 Kaby Lake, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 9 juillet 2018 :

L’Asus VivoBook S401UA-BV664T se consacre à la bureautique avec vivacité et caractère. Installé dans un châssis fin et léger, il renferme un Core i3 Kaby Lake soutenu par 4 Go de mémoire vive et par un précieux SSD dédié de 256 Go. Un écran HD mat de 14 pouces aux contours bord à bord se charge de la mise en image et l’ajout d’un port USB Type-C de la polyvalence dans la connectique. Il est affiché à moins de 600 euros.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook S401UA-BV664T

Dalle 14″ HD LED NanoEdge (1366×798, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 (SATA 3.0) de 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr (inamovible)
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 326.4 x 225.5 x 18.75
Poids 1.43 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch Precision
Logiciels Applications Asus

Esthétiquement, le VivoBook S401 se rapproche très nettement de son grand frère le S14 S410. Son design est particulièrement soigné avec un couvercle en aluminium robuste et un coloris gris à la finition à cercles concentriques sur le couvercle. C’est à la fois sobre et élégant. L’intérieur est plus classique avec des surfaces argentées mates et lisses. Mais le charme du VivoBook S401UA-BV664T dépasse le simple look pour se concentrer sur son format mobile. Compact avec moins de 19 mm d’épaisseur, il sera de tous vos déplacements avec son poids raisonnable de 1,43 kg. A noter qu’Asus n’a visiblement pas jugé utile d’ajouter un clavier rétro-éclairé, c’est dommage.

Dommage également que son autonomie ne suive pas forcément ses mensurations nomades avec environ 6 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. Asus met cependant en avant sa possibilité de recharger la batterie à hauteur de 60% en 49 minutes seulement.

Point fort sur cette déclinaison, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d’apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l’exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l’on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

En terme de performances, l’ultrabrook mise sur un Core i3 Kaby Lake basse consommation et sur 4 Go de mémoire vive, une combinaison dédiée exclusivement à un usage bureautique. De fait, vous pouvez vous adonner à l’ensemble des tâches courantes du quotidien (navigation web, pack Office, lecture de vidéos, etc.) avec une marge minime sur des missions comme la retouche photo. Le multitâche est assez limité compte tenu de la faible quantité de RAM.

Le Vivobook S401UA-BV664T n’a pas vocation à jouer, sa solution graphique se contentant de la puce Intel HD 620 intégrée au processeur. Celle-ci permettra tout de même de lancer la plupart des titres peu exigeants avec des niveaux de détails limités sur la définition native de la dalle.

Parlons-en justement de l’écran. Il opte pour des spécifications on ne peut plus standard : une définition HD (1366 x 768 px) et le support d’une dalle TN, occasionnant des angles de vision étroits et une colorimétrie moyenne. Bonne nouvelle en revanche, un traitement mat a été ajouté pour faciliter la visibilité de l’affichage en environnement lumineux.

Bien répartie, la connectique rassemble l’essentiel en terme d’interfaces. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1. La coupe concerne le lecteur biométrique qui n’est plus de la partie.

Notre avis sur l’Asus Vivobook S401UA-BV664T (juillet 2018)

L’Asus Vivobook S401UA-BV664T est actuellement proposé à 599 euros chez Amazon. Son tarif est plus élevé que la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où d’autres PC s’illustrent avec des tarifs plus abordables (-100€) ou des spécifications d’un autre niveau (GPU dédié…).

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 1 =