Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GP63 8RE Leopard)

Un 15" jeu revu et corrigé pour accueillir le duo Hexa i7 Coffee Lake et GTX 1060



Focus sur le test du MSI GP63 8RE Leopard (édition Xotic) qui profite de plusieurs améliorations par rapport à la version précédente (MSI GP62). Il est notamment salué pour son système de refroidissement retravaillé, pour ses performances GPU solides et pour son autonomie en hausse.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED 120 Hz (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 7200/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 3W
Webcam Oui, HD (30fps@720p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer Gamer E24000)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K@60Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 51Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 383 x 260 x 22-29
Poids 2.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels -

Châssis / Esthétique

Sans surprise au vu de son positionnement tarifaire, le MSI GP63 8RE ne fait pas dans le haut de gamme. La base est composée de plastique avec l'entourage du clavier agrémenté d'un faux effet métal brossé et le dos du couvercle est renforcé d'aluminium. La résistance est bonne au niveau du corps mais le couvercle a tendance à plier sous la pression ou la torsion, avec des distorsions visibles à l'écran. Les charnières, qui permettent un angle d'ouverture très généreux d'environ 150 degrés, sont suffisamment rigides pour empêcher l'écran de vaciller pendant une utilisation normale. Côté mensurations, il est identique au MSI GP62 7REX avec 29 mm d'épaisseur et 2,3 kg sur la balance, c'est dans la moyenne pour sa catégorie.

Connectique

La connectique a été mise à jour et le PC perd le lecteur optique en faveur d'un port USB 3.0 supplémentaire. Il compte désormais trois ports USB 3.0 ainsi qu'un port USB Type-C Gen2 sans support Thunderbolt 3. Le testeur trouve cela regrettable puisque des concurrents comme le Lenovo Y720 en sont équipés.

Maintenance

La maintenance est facilitée et nécessite le retrait de onze vis - dont l'une est cachée sous un autocollant - avant de pouvoir désolidariser la coque inférieure à l'aide d'un outil en plastique. Une fois retiré, toutes les principaux composés internes sont accessibles : les deux slots RAM, les deux ports M.2 NVMe et la baie 2,5 pouces, les deux ventilateurs et le module WLAN. Mention spéciale pour MSI : la batterie est attachée avec une seule vis et facilement remplaçable si nécessaire.

Clavier / Touchpad

Comme sur son prédécesseur, MSI intègre à son MSI GP63 8RE Leopard un clavier SteelSeries RVB avec rétro-éclairage multicolore par zones (3 niveaux d'intensité). La plupart des utilisateurs trouveront leur compte avec ce clavier : le déplacement des touches est adéquat, la rétro-action est satisfaisante et les touches elles-mêmes sont raisonnablement grandes avec un bon espacement. De son côté, le pavé tactile Synaptics prévoit une surface suffisamment grande et assure un contrôle fluide même si vos doigts sont moites. Les boutons de souris dédiés sont précis.

Écran

MSI met à disposition deux types de dalle sur son Leopard GP63 8RE, toutes deux avec une définition Full HD (1920 x 1080 px) respectivement 60 Hz et 120 Hz (sans G-Sync). Le modèle en test est équipé de la version 120 Hz (Chi Mei CMN15F4 / N156HHE-GA1) qui repose sur une dalle TN. Le contrôle du curseur est beaucoup plus fluide grâce au taux de rafraîchissement élevé. La luminosité moyenne est assez décente à 340 nits et le contraste est également assez bon (1084:1). Malgré la dalle mate, l'affichage semble moins granuleux que la plupart et le texte ainsi que les icônes sont très nets. La colorimétrie est très bonne par ailleurs avec la totalité de l'espace sRGB couvert et 86% Adobe RGB, laissant la porte ouverte à l'édition photo dans de bonnes conditions avec une bonne calibration.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7 Coffee Lake, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,1 To, le modèle testé met à profit un système très performant. Le processeur hérite d'un gros boost en puissance par rapport à son prédécesseur Kaby Lake (Quad Core i7-7700HQ), notamment sur les opérations multi-cœurs. Ainsi, des tâches comme la parallélisation, le rendu 3D ou le montage vidéo sont tout à fait dans ses cordes et la fluidité sera de mise grâce à la RAM en bonne quantité. Par contre, le petit SSD en SATA installé sur ce modèle plombe légèrement les benchs mais un second slot compatible NVMe PCIe est libre.

De son côté, la GeForce GTX 1060 Pascal fonctionne admirablement. Les benchs sont sans appel, le MSI GP63 8RE surpasse la plupart de ses concurrents avec GTX 1060. A savoir que sur batterie, les performances en prennent un coup avec une chute de moitié, mais c'est un phénomène commun à la plupart des PC puissants du marché.

Températures / Nuisances sonores

Les ventilateurs travaillent dur pour maintenir les températures à un niveau raisonnable. De fait, la machine n'est pas la plus silencieuse avec 33 dB max. en usage léger et jusqu'à 50 dB en jeu. A ce niveau, il est nécessaire de jouer avec un casque pour ne pas être dérangé. Niveau températures, malgré la gestion thermique relativement agressive avec des températures matérielles bien maitrisées, les surfaces deviennent chaudes (48°C à l'arrière). Il fait tout de même mieux sur ce point que certains de ses concurrents (HP Omen 15). Le nouveau système de refroidissement qui convoque maintenant 7 caloducs n'y est pas étranger et permet de préserver le clavier et le pavé tactile.

Autonomie

L'autonomie avoisine les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est un bon résultat compte tenu de sa batterie à la capacité limitée (51 Whr).

Accédez au test du MSI GP63 8RE Leopard

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 10

 

Remonter en haut de la page