Dell met à jour sa série Inspiron en convertible 13 pouces avec les processeurs Intel Gen 8 Kaby Lake Refresh et présente une déclinaison bureautique, le Dell Inspiron 5379 13, affiché à moins de 800 euros. Il s'équipe d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go. Son châssis argenté élégant est dominé par un bel écran Full HD IPS tactile rotatif. Et puis il y a le clavier rétro-éclairé, la caméra infrarouge et l'autonomie satisfaisante pour la part d'agrément.

Caractéristiques Dell Inspiron 13 5000 (5379)

Dalle13.3’’ Full HD IPS TrueLife (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Waves MaxxAudio Pro
WebcamOui, 720p Infrarouge avec micro (compatible Windows Hello)
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 (dont 1 PowerShare)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)325 x 224 x 19.5
Poids1.6 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé résistant aux projections de liquide, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Dell, Cyberlink PowerDVD 18 Ultra

Dell n'est pas connu pour ses designs clinquants et cette nouvelle génération d'Inspiron 13 ne déroge pas à la règle. Le PC est glissé dans une coque argentée en plastique lisse et mate. Les amateurs de sobriété seront servis.

Pour un convertible de 13 pouces, ses mensurations sont parmi les plus haut-placés avec 1,6 kg sur la balance et près de 20 mm d'épaisseur. C'est non seulement imposant pour son format mais ça devrait en plus être assez encombrant à manipuler au quotidien. Notez en outre que le clavier hérite d'un système de rétro-éclairage, un plus pour la frappe en ambiance sombre.

Sa configuration 2-en-1 se destine d'abord au monde nomade. Il est équipé de charnières rotatives qui permettent à son écran de se plier sous les angles. D'un simple geste, vous pouvez ainsi passer d'un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) en passant par le mode tente ou chevalet.

L'autonomie ne devrait pas excéder les 5 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, c'est assez peu compte tenu de sa destination nomade.

Au centre de sa configuration convertible, l'écran pourra satisfaire les amateurs de belles images grâce aux couleurs fidèles et à l'affichage net et homogène autorisés par la dalle IPS. D'autant plus que l'écran Full HD (1920 x 1080 px) dispose d'une densité d'affichage importante permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition et de moduler l'affichage sans perdre en netteté. Par contre, le traitement brillant pourra en freiner certains. S'il est jugé globalement plus esthétique qu'une dalle mate, il occasionne en effet de nombreux reflets en environnement lumineux.

Le Dell Inspiron 5379 13 repose sur un processeur de dernière génération Quad i5 Kaby Lake Refresh, gage de performances. En effet, ce CPU surpasse de près de 50 % son prédécesseur i5-7200U en terme de puissance. Parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom), il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes grâce à une bonne exploitation du Turbo (Adobe Première léger). Par ailleurs, les 8 Go de mémoire vive procurent un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

En face, le SSD dédié de 256 Go va travailler de concert pour apporter réactivité et vivacité à Windows 10. Il génère en outre un gain notable en terme de silence, d'économie en énergie et de fiabilité par rapport à un disque dur traditionnel. Néanmoins, sa capacité de stockage de 256 Go ne peut décemment pas se mesurer à ce dernier et ne permet pas d'archiver un ludothèque importante. Le recours à un système de stockage externe et/ou en ligne devient alors indispensable.

La partie graphique repose sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur. Grâce à la montée en puissance de ce dernier, elle gagne elle aussi un peu de galon et permet d'équivaloir une GeForce 920M en terme de capacité. De fait, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Enfin, la connectique n'est pas mise au goût du jour et accueille toujours trois ports USB donc 1 USB 2.0 et aucun USB Type-C. Un lecteur de carte SD et une sortie HDMI sont aussi convoquée ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2. Par ailleurs, il est possible de s'identifier facilement et rapidement sur le système grâce à la webcam infrarouge compatible Windows Hello (reconnaissable faciale).

Notre avis sur le Dell Inspiron 5379 13 (juillet 2018)

Le Dell Inspiron 5379 13 est disponible en ce moment à 799 euros chez Cdiscount et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.